Sommet : Pourtet du Barbat (2353 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30° sur 150 m
Départ :
Lac d'Estaing (1163 m) - Argeles Gazost, route du Val d'Azun puis lac d'Estaing
Itinéraire :
Du fond du lac, prendre la piste forestière (SW) avant le camping et la suivre jusqu'à retrouver le GR10 que l'on remonte jusqu'à la cabane d' Arriousec puis au dessus pour retrouver la piste et la suivre à nouveau jusqu'au parc à bestiaux (1500m) à la sortie du bois. Traverser le ruisseau pour prendre pied sur les pentes NE du Soum de Lutussou et les remonter plein sud jusqu'à l'entrée du vallon (1800m). Poursuivre Sud dans le vallon puis obliquer SW au fond du vallon pour rejoindre par des pentes plus raides le Pourtet du Barbat (Brèche évidente, se découvrant vers 2200)
Variantes1. par la sapinière d'arrioulheque (N)
beaucoup moins utilisé que l'accès par la piste forestière de l'escala, décrite au dessus, il existe une piste non carrossable, sur la rive gauche du ruisseau. (ce qui évite de descendre pour traverser le ruisseau vers 1400m)
Partir du pont du pescadou, direction SW, longer l'étang (première mini passerelle trouée), et franchir le torrent qui descend du barbat sur une passerelle rudimentaire, puis longer la rive gauche sur 300m. prendre à droite (W) la piste qui monte à travers la sapinière d'arrioulheque. Alt 1330m, 30m après le deuxième virage, on peut rejoindre la croupe et traverser la forêt pendant 200m jusqu'à la lisière (vers 1400m).
Ensuite une belle pente régulière plein nord s'élève jusqu'au contrefort du soum de lutussou.
Pour aller vers le Pourtet du Barbat, ne pas remonter cette pente, mais rejoindre le vallon dès 1500m.
Cette variante de départ est bien sûr plus régulière, plus rapide et permet surtout une très belle descente adaptée au split-board.
Valable jusqu'au 08.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques au-dessus de 2000m en nord à est, parfois épaisses en secteurs frontaliers, couches fragilles enfouies en secteurs froids.
Risque Naturel : Rares, petits départs ponctuels ou éventuellement linéaires
Résumé : Départs spontanés : Rares, petits départs ponctuels ou éventuellement linéaires Déclenchements skieurs : Plaques au-dessus de 2000m en nord à est, parfois épaisses en secteurs frontaliers, couches fragilles enfouies en secteurs froids.
Stabilité : Risque restant marqué en secteurs frontaliers Déclenchements provoqués : Plaques en place parfois loin des crêtes, cols et sommets dans les secteurs déventés Nord-à Est, formées par les épisodes successifs de vent fort de sud-ouest. Elles se stabilisent peu à peu par tassement, mais restent encore facilement déclenchables au-dessus de 2000m, en particulier à proximité de la frontière, où les conditions sont restées hivernales ces derniers jours, limitant la stabilisation. Les cumuls récents y sont aussi plus importants, permettant encore le déclenchement d'avalanches de taille moyenne, parfois grande. Quelques nouvelles plaques dimanche après-midi pendant les chutes de neige à l'abri du vent d'ouest, déclenchement assez facile, mais petite épaisseur. Dans les secteurs froids bien ombragés au-dessus de 2000m, des couches fragiles sont en place dans certains secteurs. Elles sont difficilement déclenchables car enfouies assez profondément, mais leur sollicitation, parfois possible là où l'épaisseur de neige est moins importante (abords des combes, ruptures de pente), peut engendrer des avalanches avec des cassures de plus de 50cm. Elles sont probablement plutôt présentes à l'avant de la chaîne où des épaisseurs moindres ont permis leur formation. Départs spontanés : - En secteurs frontaliers surtout, déclenchement spontané entre samedi soir et dimanche matin possible de plaques sous l'effet vent de sud-ouest, avec des départs linéaires dans les expositions nord-est en général, en général de taille petite,parfois moyenne, puis dimanche matin, quelques petits départs ponctuels en neige fraîche s'humidifiant près des rochers en pentes raides exposées est. - Petits départs ponctuels en pentes raides dimanche pendant les chutes de neige, plutôt en versants est où les accumulations peuvent être suffisantes. Autres : Corniches souvent imposantes au-dessus des pentes est
Qualité : Enneigement : bon pour la saison, mais les crêtes, cols et sommets en expositions ouest sont souvent pelés par le vent dans les expositions ouest. Accumulations plus importantes en secteurs frontaliers. Limites skiables : manteau neigeux skiable à partir de 1300-1400m en nord. État de la neige : Le manteau existant est humidifié et regelé sous 1800m et plus haut en sud. Au-dessus de 1800m en nord, neige sèche tassée travaillée par le vent, la glace ou les rochers affleurent dans les zones ventées. Au-dessus de 1600m, on peut trouver une fine couche de neige fraîche dans les endroits abrités du vent de sud. Le manteau évolue peu ensuite, dans une ambiance restant fraîche et nuageuse après les éclaircies fugaces du début de journée. Quelques centimètres supplémentaires se déposent en journée.
Connexion



Pourtet du Barbat, Depuis le lac d'Estaing (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix