Sommet : Pourtet du Barbat (2353 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30° sur 150 m
1. par la sapinière d'arrioulheque (N)
beaucoup moins utilisé que l'accès par la piste forestière de l'escala, décrite au dessus, il existe une piste non carrossable, sur la rive gauche du ruisseau. (ce qui évite de descendre pour traverser le ruisseau vers 1400m)
Partir du pont du pescadou, direction SW, longer l'étang (première mini passerelle trouée), et franchir le torrent qui descend du barbat sur une passerelle rudimentaire, puis longer la rive gauche sur 300m. prendre à droite (W) la piste qui monte à travers la sapinière d'arrioulheque. Alt 1330m, 30m après le deuxième virage, on peut rejoindre la croupe et traverser la forêt pendant 200m jusqu'à la lisière (vers 1400m).
Ensuite une belle pente régulière plein nord s'élève jusqu'au contrefort du soum de lutussou.
Pour aller vers le Pourtet du Barbat, ne pas remonter cette pente, mais rejoindre le vallon dès 1500m.
Cette variante de départ est bien sûr plus régulière, plus rapide et permet surtout une très belle descente adaptée au split-board.
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Possibles en nord et nord-est au-dessus de 2700m.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Possibles en nord et nord-est au-dessus de 2700m.
Stabilité : Plaques dures localisées en nord et nord-est d'altitude. Déclenchements provoqués : risque faible mais persistant de déclencher une plaque dure persistante en versants raides nord et nord-est au-dessus de 2700 m, plutôt par forte sollicitation, formée la semaine dernière dans quelques combes raides et isolées sur de la neige sèche plus ancienne et sans cohésion, accumulée en faible épaisseur, mais servant encore de couche fragile. Départs spontanés : peu probables, tout au plus rares coulées dans les pentes qui s'ensoleillent. Autres : risque de glissade au petit matin sur la neige dure et plus ou moins regelée.
Qualité : Enneigement : maigre et déficitaire, dont les limites sont nettement remontées, vers 2400m en versants nord, 2700m en versants sud. Limites skiables :en versants nord vers vers 2600 m dans les creux ou sur terrain plat et herbeux, rares à trouver en versants presque sud. Qualité de la neige : partout où elle est présente, souvent dure ou croûtée, bien regelée au petit matin, parfois ramollissant lentement en versants nord en après-midi aux limites basses de l'enneigement. Quelques combes au-dessus de 2700 m en nord, de plus en plus localisées, gardent un peu de neige sèche, compactée par le vent. Arêtes et cols souvent pelés ou en neige dure.