Sommet : Pic Madron (2647 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 30-35°/400m. Pass 40°
1) remonter un couloir raide (40°/150m, pass 45°) en face N pour rejoindre les pentes suspendues (exposées) du versant N du col situé entre le point 2671 et le pic Madron. On rejoint alors le sommet par une large arête.
2) remonter les pentes W jusqu'au col 2577, situé entre la pointe d'Argent et le pic Madron (35/40° sur le haut). On rejoint alors le sommet par une arête facile.
Descente : par le même itinéraire.
Bel itinéraire, qui sort des sentiers battus.
Le pentes W de la Pointe d'Argent sont également intéressantes.
A entreprendre par conditions de neige stabilisée (l'itinéraire passe sous les pentes raides de la Côte de Pla-Subra).
L'exposition passe à 2+ si l'on choisit de prendre l'option 1) à la montée ou à la descente.
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques en place au-dessus de 2300m
Risque Naturel : Départs spontanés en pentes raides jusqu'en mi-journée, plutôt pentes ensoleillées l'après-midi
Résumé : Départs spontanés : Départs spontanés en pentes raides jusqu'en mi-journée, plutôt pentes ensoleillées l'après-midi Déclenchements skieurs : Plaques en place au-dessus de 2300m
Stabilité : Perturbé jusqu'en mi-journée, neige ventée Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500m des plaques se sont formées et vont à nouveau se former la nuit prochaine du fait du transport de neige légère par le vent turbulent d'Ouest à Nord-ouest. Elles reposent soit sur une petite couche de neige fraîche non ventée pouvant faire office de couche fragile, soit dans les pentes nord sur une couche de grains anguleux formée ces derniers jours au dessus de 2500m d'altitude. Le passage d'un randonneur peut suffire à les déclencher. Départs spontanés : avec les précipitations qui perdurent jusqu'à la mi-journée qui s'ajoutent aux neiges récentes restées froides au-dessus de 2300 à 2500m, des départs spontanés sont attendus dans les pentes suffisamment raides, pendant les précipitations mais aussi à la faveur des éclaircies l'après-midi dans les pentes ensoleillés.
Qualité : La montagne prend un aspect hivernal à partir de 2000m, avec 5 à 10 cm de neige fraîche attendue à 2000m. Cette couche de neige devrait cependant être très hétérogène par l'effet du vent fort attendu. Les cols et sommets sont souvent dégarnis tandis que certaines combes se remplissent.