Ajouter une sortie
Topo-guide > Andorre - Ariège > Saleix > Mont Ceint, depuis Saleix
Mont Ceint, depuis Saleix (Andorre - Ariège)
Massif : Andorre - Ariège
Sommet : Mont Ceint (2080 m) Orientation : T
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30-35°/200m
Départ :
Saleix (1070 m) - Tarascon-sur-Ariège > Vicdessos > Auzat> Saleix.
Juste avant Auzat, prendre une petite route sur la droite en direction de Saleix. Traverser le village et continuer sur la piste carrossable jusqu'à son terminus à 1070m.
Itinéraire :
Depuis le terminus de la piste forestière, emprunter le sentier du col de Saleix. Ce sentier rejoint le GR10 au niveau du col de la Crouzette. Suivre le GR jusqu'à l'Orris de Carol. Dépasser l'Orris, traverser le torrent et remonter les pentes S du Clot d'Ingarolle. Contourner les points 1879 et 1913 par le N par un mouvement tournant sur la gauche. Rejoindre l'arête S du Mont Ceint vers 1950m. Suivre l'arête pour gagner le sommet.
Descente : par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons.
RemarquesBelles pentes ensoleillées.
Attention aux gouffres du Clot d'Ingarolle et aux corniches du versant E du mont Ceint.
Versant S du mont Ceint© Skitour/Basu
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Couserans
Valable jusqu'au 03.11 en soirée
Rédigé le 02.11.26 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Pas de quantités suffisantes de neige
Risque Naturel : Pas de quantités suffisantes de neige
Résumé : Départs spontanés : Pas de quantités suffisantes de neige
Déclenchements skieurs : Pas de quantités suffisantes de neige
Stabilité : Massif très peu enneigé
Déclenchements provoqués : Néant.Départs spontanés : Néant.Autres : Sentiers de montagne pouvant être glissants avec le regel nocturne assez généralisé mardi matin. Pas de dégel à l'ombre au-dessus de 2000m environ. Un peu de neige au-dessus de 2600m en versants ombragés le matin, à laquelle se rajoute les petites chutes de neige débutant l'après-midi près de la frontière.
Qualité : On peut trouver un peu de neige dans les combes et pentes ombragées d'altitude, au-dessus de 2600m environ, en quantités très faibles néanmoins.