Ajouter une sortie
Topo-guide > Andorre - Ariège > Saleix > Pic de Cabanatous, versant N depuis Saleix
Pic de Cabanatous, versant N depuis Saleix (Andorre - Ariège)
Massif : Andorre - Ariège
Sommet : Pic de Cabanatous (2053 m) Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 25°
Départ :
Saleix (1070 m) - Tarascon-sur-Ariège > Vicdessos > Auzat> Saleix.
Juste avant Auzat, prendre une petite route sur la droite en direction de Saleix. Traverser le village et continuer sur la piste carrossable jusqu'à son terminus à 1070m.
Itinéraire :
Depuis le terminus de la piste forestière, emprunter le sentier du col de Saleix. Ce sentier rejoint le GR10 au niveau du col de la Crouzette. Suivre le GR jusqu'à l'Orris de Carol. Dépasser l'Orris et par un mouvement tournant vers la gauche, remonter les pentes N du pic de Cabanatous. Au point 1827, prendre SW par des pentes douces jusqu'au sommet.
Descente : par le même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Versant N du pic de Cabanatous© Skitour/Basu
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Couserans
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Rédigé le 07.06.26 à 15:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probable
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable
Déclenchements skieurs : Peu probable
Stabilité : DERNIER BERA DE LA SAISON 2025/2026
Départs spontanés : Peu probable avec un manteau neigeux de type névé.Déclenchements provoqués : Peu probables.Autres : Fragiles corniches présentes localement en pentes sommitales, fragiles ponts de neige, débits des torrents élevés comparativement aux années passées.
Qualité : Enneigement : La limite d'altitude de la neige est très irrégulière avec un manteau neigeux de plus en plus discontinu : des névés ou des langues de neige descendent encore localement jusque vers 2000m mais l'enneigement continu est plutôt au-dessus de 2200/2400m en nord, 2500/2700m en sud, avec encore de belles accumulations dans les combes et replats même si les cols et crêtes sont souvent désormais déneigés. Qualité de la neige :Neige dense type névé souvent de couleur ocre en raison des poussières désertiques en surface.