Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Montmin (Le Bois) > Rochers du Varo, Face Ouest
Rochers du Varo, Face Ouest (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Rochers du Varo (2176 m) Orientation : W
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40-45°/600m, courts passages à 50°
Départ :
Montmin (Le Bois) (1072 m) - Annecy > Menthon > Col de la Forclaz > le Bois terminus déneigé à la sortie du hameau.
Depuis le Sud : Albertville > Faverge > Vesonne > Montmin > le Bois.
Itinéraire :
Du Bois, suivre la route puis le chemin en direction du chalet de l'Aulp. Vers 1550 m environ, on bascule dans la face ouest pour se laisser glisser au pied du pan de rideau. A partir d'ici, il faut dépeauter et remonter à pied la face (crampons et piolets conseillés), d'abord en franchissant au mieux les deux nervures du pan de rideau (cela permet de repérer pour la descente, l'enneigement pouvant être aléatoire dans ces parties très raides). On remonte ensuite la face jusqu'aux couloirs terminaux qui permettent de joindre le sommet.
La descente se fait par le même itinéraire, mais en bas du pan de rideau on continue dans la face, puis la forêt, jusqu'à trouver un chemin bien balisé : déchaussage suivi d'une courte remontée qui permet de retrouver facilement le chalet de l'Aulp. Descente jusqu'au Bois par l'itinéraire de montée.
Matériel :
Crampons & piolet.
RemarquesUne très belle face, bien visible d'Annecy et pourtant très sauvage, avec une vue superbe sur le lac. L'enneigement est un peu aléatoire. On peut éviter le pan de rideau si jamais celui-ci est peu enneigé en basculant dans le versant sud, la difficulté est alors un peu moindre (cf. variante). Par très gros enneigement, on peut éventuellement partir du hameau de la Sauffaz (Talloires) en passant par le chalet des Crottes.
Première descente connue le 28 février 2012 par Justin Audenino : www.volopress.net/volo/sortie4288.html
Variantes1. "Montminoise" (1100 m, ski 4.3, W)
On peut éviter la partie basse de la face (pan de rideau) en basculant dans le versant sud/sud-ouest pour s'offrir les beaux alpages bien skiant. Attention toutefois, si la face ouest est en transfo "à point" le versant sud risque d'offrir une neige très lourde.
La face ouest du Varo© Skitour/Aurélien B.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Rédigé le 20.11.25 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent qui se forment dans la neige fraîche.
Risque Naturel : Petits départs au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Petits départs au soleil.
Déclenchements skieurs : Plaques à vent qui se forment dans la neige fraîche.
Stabilité : La Bise souffle et transporte la neige en altitude.
Déclenchements provoqués :
* Plaques à vent. Elles se forment au cours de la journée sous un vent modéré mais variable (Ouest tournant au Nord-Est) dans la neige fraîche et légère tombée ces derniers jours (couche de 15-30 cm). Elles sont plus nombreuses à proximité des crêtes. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne).
Observables : vaguelettes, fissures devant les skis, zones d'accumulations ...
* En ubacs : les instabilités qui se forment dans la neige fraîche en surface reposent localement sur une couche fragile persistante, pouvant donner une cassure plus épaisse et/ou une avalanche en cascade.
Départs spontanés :
* Petits départs ponctuels dans la neige fraîche réchauffée par le soleil, à proximité des rochers. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement :
Enneigement normal pour la saison sous 2400/2500 m et excédentaire au-delà. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2200/2400m. En dessous, les rochers peuvent être cachés sous une fine couche de neige.
Qualité de la neige vendredi :
*En dessous de 2000 m : 7-15 cm de neige fraîche qui se tasse.
* Au-dessus de 2000m : 20-30 cm de neige fraiche. Au fil de la journée, la neige prend de la cohésion en surface sous l'effet du vent. En versant Sud, on retrouve un fond dur au-delà de 2400m, et en dessous il n'y a pas vraiment de sous-couche. En versant Nord, la sous-couche est présente au-dessus de 2200/2300m, et donne également un fond dur, sauf dans les secteurs abrités du vent.