Massif : Grèce centrale et Péloponèse
Sommet : Mont Kyllini (ou Ziria) (2376 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° sur 100 m puis 150
Sommet : Mont Kyllini (ou Ziria) (2376 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° sur 100 m puis 150
Départ :
Goura (1000 m) - De Corinthe, emprunter l'autoroute cotière en construction (probablement pour très longtemps) en direction de Patras, sortir à Derveni, et prendre la direction de Rozena / Evrostini jusque à Goura (34 km depuis la côte).
Itinéraire :
A Goura, prendre la 1ère à gauche après l'église, monter la rue jusqu'en haut du village : elle rejoint une piste à droite, qu'on emprunte. Cette piste monte jusqu'à une chapelle (1350 m) située à un col entre 2 collines. Laisser la voiture (4 x 4 vivement recommandé au delà de 11OO) à la limite de la neige (1170 m pour nous), rejoindre la chapelle, et descendre 40 m de dénivelé en direction du NE vers un large plateau. Viseren direction NE la combe évidente orientée O entre les 2 sommets principaux : on la rejoint vers 1500.La remonter jusqu'à 1900 (ressaut en S3), puis obliquer en direction NE. Remonter une pente en S3 orientée S (possible de la contourner par l'arête E), on rejoint (vers 2240) la large croupe séparant les 2 versants du Ziria, de là au sommet sans difficulté la long de la croupe. Descente par le même itinéraire.
Matériel :
crampons
Remarques
Bel itinéraire, varié, qui offre du bon ski, et un environnement typique des montagnes de Méditerranée (avec bien sur la vue sur le golfe de Corinthe et le golfe Saronique).
De par sa configuration, la combe semble peu exposée aux risques de plaque,on se méfiera plutôt des jours de gros redoux. La face NO paraît très intéressante au niveau ski, mais son appoche semble longue. Possibilité aussi de réaliser le sommet depuis le stade de neige de Ziria (Ziria ski resort), mais le dénivelé se trouve réduit à 800m.
Le Kyllini depuis l'Ouest. L'itinéraire décrit emprunte la combe bien visible entre les deux sommets, le plus haut étant celui de gauche.