Sommet : Rocher de la Grande Tempête (3002 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30° sous col des Tempêtes
Départ :
Névache (1600 m) - De Briançon suivre la RN94 (direction Montgenèvre - Italie).À la Vachette, prendre à gauche la D994g que l'on suit jusqu'à Névache (terminus déneigé de la vallée de la Clarée).
Itinéraire :
jour 1 : Longue traversée jusqu'au refuge de la fruitière en restant sur la route. Puis monter par le chemin tracé jusqu'au refuge du Ricou (2115 m) rester légèrement à flan pus obliquer peu à peu sur main droite après la crête de la cula. Passer à droite du lac de la cula puis monter vers le col plein nord au gré de qq ressauts. Du col gagner le sommet en ligne de crête sud en A/R.Retour au col puis descente nord et suivre le vallon rive gauche et rester orienté ouest. Vers 2220m passer rive droite du ruisseau pour rester à niveau et plonger direct sur le refuge des Drayères.
Jour 2 : reprendre le chemin de descente de la veille tout en suivant au mieux le fond de vallon main droite. Passer à droite du rognon culminant à 2521 m puis tourner à gauche au dessus du lac pour monter naturellement vers le col des Muandes (2828 m ) en NE.
Descendre SE jusqu'à un replat à 2270 m sous le rocher du Tru. Repauter et monter S vers le col du Vallon (2645 m). Puis descendre sud le vallon en alternant rive G et D en fonction des conditions de neige. Passer au pied de la chapelle et poursuivre jusqu'à Névache. Dernière partie souvent déneigée au Printemps.
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100/2300 m environ, quelques plaques en place, d’autres en formation d’autres en formation sous l'action du vent puis les faibles chutes de neige ventée dès dimanche après-midi. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille, rarement moyenne.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Galibier (2559 m) : 38 cm, nivôse des Rochilles (2450m) : 17 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : en dessous de 2000/2200 m, neige humidifiée, parfois regelée. Au-dessus, un peu de neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.
Connexion



Rocher de la Grande Tempête, boucle et sommet (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix