Sommet : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 200m, court 45°, très court 50°


Le départ du pas du Jet est à gauche contre le Rocher du Grand Jet. Descendre sur les Tribunes, puis repeauter direction NE pour rejoindre le Pas des Blachères (non nommé ni côté). Il se situe au sud du point 2712. La descente la plus commode versant E est à droite contre les contreforts rocheux du Gd Pic.
Descendre versant E (départ très raide mais c'est court et non expo), traverser le glacier de Celliers (petite combe plus directe au nord de l'antécîme 2747) pour rejoindre les pentes sous le col Clément. Remonter sa combe / couloir N.
Descendre la Combe d'entre Deux Roches jusqu'à la route du col de la Madeleine.
Remonter au col et rentrer sur les Perelles.


Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : quelques petites plaques poudreuses en altitudes.
Risque Naturel : purges de surface et rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : purges de surface et rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques petites plaques poudreuses en altitudes.
Stabilité : Stabilisation rapide en Nord et printanisation ailleurs. Déclenchements provoqués : - Dans les plus hautes pentes Nord, si la neige est restée froide/poudreuse dense, des petites plaques issues des dernières chutes subsistent. Elles sont encore déclenchables surtout à mesure que la pente se raidie. Cassure autour de 10-30 cm et avalanches souvent petites (taille 1), rarement moyenne (taille 2). - Plus bas, le risque est moindre car la neige est en cours d'humidification. Départs spontanés : - Quelques petites purges de neige fraîche s'humidifiant sont attendues dans les pentes raides ou près des rochers, avec le retour en force du soleil. Taille 1. - Rares plaques de fond sur terrain lisse/herbeux, possibles à toute heure. Taille 2.
Qualité : Enneigement : près d'une semaine après le retour d'Est exceptionnel, tout a fondu en basse montagne et assez haut en Sud. Les quantités de neige sont de saison en altitude. Skiable dès 1800 m en Nord, 2100 m en Sud. Qualité de la neige : - il peut rester un peu de poudre froide sur les plus hautes pentes Nord du massif. Si elle existe, elle est largement tassée. - ailleurs la neige est croutée cassante au réveil, elle ramollie rapidement et devient lourde/collante. La "vraie" neige de printemps se trouve dans les altitudes enneigées les plus basses.