Sommet : Pointe des Rochers Charniers (3056 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35/200
Départ :
Montgenèvre (Chemin des Baisses) (1880 m) - A la sortie Est de Montgenèvre, prendre à gauche, avant l'ancien poste de douane, en direction du Club du Soleil jusqu'au départ du Chemin des Baisses (GR)
Itinéraire :
De la route du centre de vacance, prendre le Chemin des Baisses (juste avant que la route ne redescende un peu), peu apres le depart ce chemin traverse une piste de ski, continue sur le chemin jusqu'aux remonter mecanique des Rochers rouges. Continuer en direction de la face SW de la pointe des Rochers Charniers, monter au sommet par la premiere grande combe entre les Rochers Charnier et la pointe des 3 Scies.Du sommet descendre la facette SE (possibilite de prendre plus facile a main gauche, ou un peu plus raide a main droite. Apres 500m de descente, remonter N au col du Chaberton. Du col on descend pour retrouver l'itineraire de montee.
L'avantage de cette boucle est de trouver la facette SE transformee a point, puis la descente Ouest du col aussi (idealement...)
Variantes1. Vallon des Baisses (1200 m, ski 2.1)
Itinéraire de montée décrit dans le topo en AR depuis le sommet avec possibilités de descendre depuis le replat à environs 2960m par des couloirs orientés SW en regard du Col des 3 Frères Mineurs.
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude. Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER. UN PEU D’ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE Départs spontanés : après un regel nocturne correct, l'activité en neige humide reprend en cours de journée sous l'effet du soleil et de la douceur. Avalanches en neige humide restant rares mais pouvant être volumineuses en cas de départ linéaire. Taille moyenne, grande non exclue, dans les pentes nord-ouest / nord / nord-est au-dessus de 2500 m environ, pouvant emporter la totalité du manteau neigeux. Plus bas, et dans les pentes sud jusqu'à haute altitude, le manteau neigeux est désormais dense et bien stabilisé. Déclenchements provoqués : un skieur coupant une pente raide tardivement peut initier un départ de neige humide sous les skis. Taille limitée et seulement en ubacs raides de haute altitude.
Qualité : Enneigement déficitaire sur le massif, particulièrement en adrets. Hauteurs de neige observées vers 2500 m : 66 cm aux Rochilles, seulement 5 cm à la nivose du Galibier à 2559 m. Limite d'enneigement skiable : très localement vers 1900 m en terrain favorable, 2400 m en adrets. État de la neige de surface : manteau neigeux printanier, voire de névé en toute orientation sous 2500 m environ et en adrets d'altitude. Regel nocturne, puis reprise de l'humidification en journée.
Connexion



Pointe des Rochers Charniers, Facette SE en boucle par le Col du Chaberton (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix