Sommet : Pointe des Rochers Charniers (3056 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35/200
Départ :
Montgenèvre (Chemin des Baisses) (1880 m) - A la sortie Est de Montgenèvre, prendre à gauche, avant l'ancien poste de douane, en direction du Club du Soleil jusqu'au départ du Chemin des Baisses (GR)
Itinéraire :
De la route du centre de vacance, prendre le Chemin des Baisses (juste avant que la route ne redescende un peu), peu apres le depart ce chemin traverse une piste de ski, continue sur le chemin jusqu'aux remonter mecanique des Rochers rouges. Continuer en direction de la face SW de la pointe des Rochers Charniers, monter au sommet par la premiere grande combe entre les Rochers Charnier et la pointe des 3 Scies.Du sommet descendre la facette SE (possibilite de prendre plus facile a main gauche, ou un peu plus raide a main droite. Apres 500m de descente, remonter N au col du Chaberton. Du col on descend pour retrouver l'itineraire de montee.
L'avantage de cette boucle est de trouver la facette SE transformee a point, puis la descente Ouest du col aussi (idealement...)
Variantes1. Vallon des Baisses (1200 m, ski 2.1)
Itinéraire de montée décrit dans le topo en AR depuis le sommet avec possibilités de descendre depuis le replat à environs 2960m par des couloirs orientés SW en regard du Col des 3 Frères Mineurs.
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : peu probables.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON - MANTEAU NEIGEUX RÉSIDUEL STABLE Départs spontanés et déclenchements provoqués d'avalanches peu probables, le manteau neigeux résiduel est dense et stable.
Qualité : Enneigement résiduel et déficitaire pour un début juin, sous forme de névés, présents sur les sentiers de randonnée à partir de 2100/2200 m en nord, un peu plus bas au niveau des dépôts d'avalanches.
Connexion



Pointe des Rochers Charniers, Facette SE en boucle par le Col du Chaberton (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix