Sommet : Pointe des Rochers Charniers (3056 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35/200
Départ :
Montgenèvre (Chemin des Baisses) (1880 m) - A la sortie Est de Montgenèvre, prendre à gauche, avant l'ancien poste de douane, en direction du Club du Soleil jusqu'au départ du Chemin des Baisses (GR)
Itinéraire :
De la route du centre de vacance, prendre le Chemin des Baisses (juste avant que la route ne redescende un peu), peu apres le depart ce chemin traverse une piste de ski, continue sur le chemin jusqu'aux remonter mecanique des Rochers rouges. Continuer en direction de la face SW de la pointe des Rochers Charniers, monter au sommet par la premiere grande combe entre les Rochers Charnier et la pointe des 3 Scies.Du sommet descendre la facette SE (possibilite de prendre plus facile a main gauche, ou un peu plus raide a main droite. Apres 500m de descente, remonter N au col du Chaberton. Du col on descend pour retrouver l'itineraire de montee.
L'avantage de cette boucle est de trouver la facette SE transformee a point, puis la descente Ouest du col aussi (idealement...)
Variantes1. Vallon des Baisses (1200 m, ski 2.1)
Itinéraire de montée décrit dans le topo en AR depuis le sommet avec possibilités de descendre depuis le replat à environs 2960m par des couloirs orientés SW en regard du Col des 3 Frères Mineurs.
Valable jusqu'au 11.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques en large nord de haute altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares plaques en large nord de haute altitude
Stabilité : RARES PLAQUES PERSISTANTES EN LARGE NORD DE HAUTE ALTITUDE - MANTEAU NEIGEUX GLOBALEMENT STABLE Déclenchements provoqués : de rares instabilités peuvent être présentes en versants nord supérieurs à 2600 m environ, dans les zones d'accumulation par le vent. Ces instabilités sont la conséquence de la présence de plaques résiduelles, reposant sur une couche fragile persistante (grains anguleux) enfouie dans le manteau neigeux. Ces instabilités sont de taille et d'épaisseur limitées, et peuvent provoquer en cas de déclenchement une avalanche de taille 1. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement proche des normales pour la saison. La hauteur de neige mesurée est d'environ 15 à 20 cm aux nivôses du Galibier (2559 m) et du Chardonnet (2455 m). L'enneigement augmente plus nettement à partir de 2700/2800 m environ. Limite d'enneigement skiable : vers 2200/2300 m en versant nord, plutôt 2500/2600m au soleil, mais avec une faible sous-couche. État de la neige de surface : hétérogène. En versants ombragés, neige durcie par le vent, ou d'aspect poudreux en secteurs abrités. En versants ensoleillés, neige croutée, humidification limitée en journée en pente raide bien sud. Nombreux rochers peu enfouis.
Connexion



Pointe des Rochers Charniers, Facette SE en boucle par le Col du Chaberton (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix