Sommet : Soum de la Yègue (2295 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25°
Départ :
Cauterets (Cambasque) (1340 m) - Lourdes -> Pierrefitte -> Cauterets.De Cauterets , prendre la route qui monte au départ du télécabine du Courbet qui mène à la station de ski du Lys. Se garer sur le parking.
Itinéraire :
Départ de Cambasque en suivant le gave d'Ilhéou.Vers la cote 1672 m, surmonter le verrou et le sortir par la gauche.
Contourner un sommet sans nom coté 2282 m pour remonter les Gangues de Netz jusqu'au Soum de la Yègue qui ferme cette combe. Retour par le même itinéraire .
RemarquesCourts passages à 30-35 °.
On peut descendre par le vallon orienté NE. Attention pente beaucoup plus raide .
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Manteau neigeux stable.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Manteau neigeux stable.
Stabilité : NÉVÉ JUSQU'EN HAUTE ALTITUDE. DERNIER BULLETIN DE LA SAISON, ON SE RETROUVE L'AUTOMNE PROCHAIN ! Départs spontanés : Le manteau neigeux étant sous forme de névé en toutes orientations et à toutes altitudes, les petites avalanches sont peu probables et peuvent avoir lieu plutôt au-dessus de 2700 m, notamment dans les rares pentes raides nord, où le manteau neigeux n'est pas encore transformé en névé. Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux est très dense et stable. Il est difficile pour un pratiquant de montagne de déclencher une coulée ou une avalanche.Autres : - Ponts de neige sur les cours d'eau et les pierriers très fragiles.- Lundi matin, la surface du manteau neigeux peut être souvent regelée et glissante.
Qualité : Enneigement : Les grosses chaleurs de la semaine passée ont rapidement réduit l'enneigement d'un manteau neigeux encore récemment excédentaire au-dessus de 2400 m, dans les faces nord. On peut tout de même encore y trouver de belles accumulations. La limite d'enneigement est de plus en plus irrégulière, mais il est possible de chausser en nord, autour de 2400 m. Les cols d'altitude nécessitent un équipement adapté.État de la neige : De type névé en général, dense, souvent regelé en surface lundi matin et nécessitant un équipement adapté. La neige se ramollit rapidement au fil de la journée et de l'ensoleillement.
Connexion



Soum de la Yègue, par les Gangues de Netz (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix