Sommet : Brèche de Faraut (2206 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1210 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° sur 100m 35/40° sur 500m
Départ :
Pouillardencq (999 m) - De Gap prendre la RN85, passer le col Bayard . Au pont de la Guinguette, prendre tout droit la D67 et gagner Pouillardencq .
Itinéraire :
De Pouillardencq, suivre la piste forestière en rive droite du Ruisseau des Auberges jusqu'au croisement à 1200m.Monter ensuite par une piste raide (balisage rouge/bleu arbre sur la droite) jusqu'à une intersection à 1255m puis partir à droite pour rejoindre le lit du ruisseau. Le suivre jusqu'à la jonction avec le couloir du Pas de l'Ours (1550m).
Poursuivre en direction de la brèche et à mi pente éviter le ressaut (si manque de neige) par la gauche.
Par un crochet dans l’alpage reprendre le couloir au niveau des rochers et le remonter jusquà la brèche.
Descente par le même itinéraire ou par un des autres couloirs parallèles suivant les conditions (repéré depuis la voiture).
En jaune la piste forestière / en bleu le couloir
le couloirValable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige fraîche ventée en altitude.
Risque Naturel : nombreux départs avec les chutes de neige ventée, rarement grands en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : nombreux départs avec les chutes de neige ventée, rarement grands en ubacs d'altitude. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige fraîche ventée en altitude.
Stabilité : RISQUE MARQUÉ DÉCLENCHEMENT SKIEUR. NOMBREUSES PLAQUES DANS LA NEIGE FRAICHE VENTÉE Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités en formations avec les chutes de neige ventée au-dessus de 1800/2000 m, possibles en toutes orientations, mais localement plus épaisses en versant ouest, nord et est où elles peuvent s'ajoutent à quelques plaques encore peu stabilisées, reposant sur des sous-couches fragiles persistantes. Plaques friables généralement difficiles à identifier, facile à déclencher par un skieur isolé, parfois à distance, et générant des avalanches de taille petite à moyenne, rarement grande, en cas de sollicitations d'une couche fragile enfouies présentes dans les versants ombragés abrités du vent. À plus basse altitude, le manteau neigeux est humidifié/crouté, réduisant le nombre plaques faciles à déclencher. Départs spontanés : nombreux départs ponctuels ou linéaires avec les chutes de neige fraiche ventée, de taille petite à moyenne, rarement grande dans un large versant nord au-dessus de 1800/2000 m en cas de sollicitation de couche fragile enfouies, générant des cassures linéaires parfois épaisses.
Qualité : L'enneigement proche des normales en vallées, mais reste déficitaire en altitude. Limite d'enneigement skiable en vallées avec précaution, devenant plus confortable au-dessus de 1600/1800 m. État de la neige de surface : au-dessus de 1800/2000 m, on retrouve une couche de neige fraîche légère en surface, souvent fortement travaillée/durcie par le vent. Elle peut reposer sur de la neige meuble dans certaines combes nord bien abritées du vent. À plus basse altitude, neige collante à mouillée en toutes orientations.
Connexion



Brèche de Faraut, versant Est (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix