ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > Le Monêtier-les-Bains > Crête des Grangettes, Couloir Toboggan

Crête des Grangettes, Couloir Toboggan (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Crête des Grangettes (2850 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1187 m.

Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 47-52°/200m, ou moins ; 40°/250m

Cotation à confirmer. Ne pas hésiter à modifier l'itinéraire. Itinéraire relativement raide et technique.

Départ : Le Monêtier-les-Bains (1470 m) - Grenoble > Col du Lautaret > Monêtier > Parking 1495 au Sud du village vacances

Itinéraire : De Monêtier, remonter le torrent du Grand Tabuc en direction du vallon du même nom. Au replat à 1932 mètres, on distingue très bien le couloir logique qui se trouve juste en face. Remonter "Champs Vieux" vers Roche Peyron et s'engager après une pente à 30-35° sur environ 200 mètres, dans le couloir par un petit goulet. En son milieu un ressaut rocheux est présent sur 2-3 mètres. Continuer l'ascension où se présente un virage en "S", puis deux branches sont possibles ; l'une sur votre gauche qui mène à une brêche, l'autre sur la droite en direction d'un petit monolithe suspendu, ainsi qu'un petit hublot naturel. Prendre celle de droite. On arrive à une brêche que forme le gros gendarme, 10 mètres supplémentaires permettent d'aller jeter un oeil sur le lac de l'Eychauda. Descente par le même itinéraire.

Les premiers mètres sont constitués d'obstacles rocheux, la suite est plus facile, large en moyenne de 5 à 10 mètres. Le ressaut rocheux oblige un déchaussage.

Matériel : Crampons, Casque, un piolet, une corde (vraiment facultatif).

Prise le 29 février 2012, Face un peu sèche.Prise le 29 février 2012, Face un peu sèche.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche OISANS
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets

Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RAS OU PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester environ 10 cm de neige récente en haut de l'Oisans, reposant sur des rochers ou de la neige stable. Avec le soleil et le rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Jeudi soir, rare petite plaque très en altitude ? Vendredi, peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison ski précoce. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2700/3200m... Manteau printanier, avec de la neige dense, du regel de surface à l'aube. Petite couche de neige récente en altitude, dès 2800m environ (accumulations sous le vent de Nord).

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet