Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Le Monêtier-les-Bains > Crête des Grangettes, Couloir Toboggan
Crête des Grangettes, Couloir Toboggan (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Crête des Grangettes (2850 m) Orientation : N
Dénivelé : 1187 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45°/200m, ou moins ; 40°/250m
Départ :
Le Monêtier-les-Bains (1470 m) - Grenoble > Col du Lautaret > Monêtier > Parking 1495 au Sud du village vacances
Itinéraire :
De Monêtier, remonter le torrent du Grand Tabuc en direction du vallon du même nom. Au replat à 1932 mètres, on distingue très bien le couloir logique qui se trouve juste en face. Remonter "Champs Vieux" vers Roche Peyron et s'engager après une pente à 30-35° sur environ 200 mètres, dans le couloir par un petit goulet. En son milieu un ressaut rocheux est présent sur 2-3 mètres. Continuer l'ascension où se présente un virage en "S", puis deux branches sont possibles ; l'une sur votre gauche qui mène à une brêche, l'autre sur la droite en direction d'un petit monolithe suspendu, ainsi qu'un petit hublot naturel. Prendre celle de droite. On arrive à une brêche que forme le gros gendarme, 10 mètres supplémentaires permettent d'aller jeter un oeil sur le lac de l'Eychauda. Descente par le même itinéraire.
Les premiers mètres sont constitués d'obstacles rocheux, la suite est plus facile, large en moyenne de 5 à 10 mètres. Le ressaut rocheux oblige un déchaussage.
Dans de bonnes conditions d'enneigement (avril 2023) la pente est lissée et aucun ressaut n'est présent - difficulté moindre, 4.3 au maximum
Matériel :
Crampons, Casque, un piolet, une corde (vraiment facultatif).
RemarquesCotation à confirmer. Ne pas hésiter à modifier l'itinéraire. Itinéraire relativement raide et technique.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Prise le 29 février 2012, Face un peu sèche.© Skitour/Benjamin Védrines
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Rédigé le 24.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Déclenchements skieurs : plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE
Déclenchements provoqués : quelques plaques se forment en altitude avec les petites chutes de neige ventées qui débordent depuis l'Italie. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations derrière les crêtes et ruptures de pentes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable.
Dans les versants plutôt ombragés d'altitude (pentes ouest, nord à est), une cassure plus importante est toujours possible, en cas de sollicitation d'une ancienne couche fragile persistante enfouie. Déclenchement plus difficile, mais engendrant une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2).
Départs spontanés : rares départs d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison.
On mesure seulement 110 cm à la Nivôse des Écrins à 2970 m d'altitude.
Limite d'enneigement skiable vers 1500/1700 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière.
État de la neige de surface : sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente par-dessus. Plus haut, petite couche de neige fraîche plus ou moins travaillée par le vent, fortement durci près des crêtes, avec encore des secteurs agréables à skier dans les pentes abritées.