Sommet : Tête de Pied Gros (2305 m)
Orientation : N
Dénivelé : 920 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30° sur 200m
Départ :
Col du Festre (1440 m) - Gap (05), ou Veynes (05) ou Corps (38) -> Col du Festre
Itinéraire :
De la route du Col du Festre (~1km avant le col, coté Nord - 1390m), partir E-SE pour rejoindre le Vallon d'Agnières et le remonter jusque vers 1800m (ressauts raides et un peu étroits, en fonction de l'enneigement).Traverser ensuite vers la droite jusque dans la combe bordée par la croupe du Pied Gros d'Agnières.
Remonter la combe et vers 2150m obliquer à droite pour gagner le sommet de la Tête de Pied Gros.
Variantes1. Descente Sud dans la Combe de la Cluse (ski 4.3, S)
Du sommet, suivre la large croupe vers le SE en direction du point 2415m jusqu'à 2300m.
Descendre alors dans la combe SW jusqu'à 2170m, puis passer à gauche au pied d'une tour rocheuse pour rejoindre un raide couloir (45° sur 50m puis 48° sur 50m) tombant dans la Combe de la Cluse.
le Vallon d'Agnières, vu de la route du Col du Festre
Vue d'ensemble de l'itinéraire
Tête de Pied Gros, versant SudValable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques sont présentes proches des sommets, entretenues par le vent d'un large secteur est, qui continue de souffler dans certains secteurs. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais localement faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable. Dans les versants plutôt ombragés d'altitude (pentes ouest, nord à est), une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans certains cas solliciter des sous-couches fragiles enfouies en profondeur, et générer une avalanche de plaque de taille moyenne à grande (taille 2 à 3). Départs spontanés : rare départ d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est nettement déficitaire pour la saison. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : sous 2200/2300 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente par-dessus. Plus haut, le manteau neigeux est hétérogène, souvent très travaillé par le vent et durci près des crêtes avec de nombreux rochers apparents. On trouve encore de la neige agréable à skier dans de rares pentes abritées du vent.
Connexion



Tête de Pied Gros, par le Vallon d'Agnières et Serre Sarrasin (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix