Sommet : Pic de Lurien (2826 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45° / 100 mètres
Départ :
Parking station de fond de Pont de Camps (1240 m) - Depuis Laruns, prendre direction le Pourtalet (D934). A l'extrémité Sud du lac de Fabreges, se garer sur un petit parking à gauche, non loin de des pistes de fond de Pont de Camps et du chalet de l'Hermine.
Itinéraire :
Faire le tour de la centrale électrique de Camps et suivre la piste forestière qui mène a la cabane en béton du Lurien (1697m). Se diriger vers elle à la sortie de la forêt puis remonter rive droite. À la cabane pastorale en planches (2115m) rester rive droite afin de contourner le lac du Lurien par le nord. Peu avant le col de Lurien, emprunter une "rampe" sur la droite (rive gauche) pour atteindre un premier ressaut, court, qui permet d'entrer dans la face. la pente y est une peu plus soutenue... Puis viser à gauche des couches géologiques arqués et gravir les derniers mètres afin de déboucher au sommet.Descente par l'itinéraire de montée.
De la cabane du Lurien en béton, par bon enneigement et BRAM bienveillant possibilité de descendre le long du chemin d'été, on arrive alors au parking du Paravalanche du lac de Fabrèges, à 5 min de la voiture.
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares en neige humide
Risque Naturel : En neige humide.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide. Déclenchements skieurs : Rares en neige humide
Stabilité : Manteau neigeux proche de l'état de névé. Dernier bulletin de la saison, on se retrouve l'automne prochain ! Départs spontanés : Dans les pentes raides des plus hautes altitudes, de rares départs ponctuels en neige humide sont possibles. Ces départs génèrent le plus souvent des avalanches de petites tailles. Le risque avalancheux concerne toutes les orientations au fil de l'ensoleillement, et peut commencer dès le début de matinée, avec absence de regel nocturne. Sous 2800 m le manteau neigeux est bien tassé, proche de l'état de névé. Déclenchements provoqués : Au fil de l'ensoleillement, dans les pentes raides où la neige est gorgé d'eau, un skieur peut générer sous les skis un départ ponctuels en neige humide, engendrant ainsi une avalanche, généralement de petites tailles. Risque avalancheux possible dès le début de matinée, avec absence de regel nocturne. Autres : Les ponts de neige (sur les cours d'eau ou près des rochers) et les corniches en crêtes sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Enneigement : En versant Nord, langues de neige à partir de 2450 m. En pentes Sud, le sol est déneigé. Les combes au nord, nord-est du massif peuvent comporter quelques épaisseurs. Qualité de la neige : Pas de regel nocturne. Neige de printemps à tous niveaux, bien humidifiée, voire gorgée d'eau au plus chaud de la journée.
Connexion



Pic de Lurien, Nord-Ouest (Navarre - Béarn)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix