Sommet : Pic de Lurien (2826 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45° / 100 mètres
Départ :
Parking station de fond de Pont de Camps (1240 m) - Depuis Laruns, prendre direction le Pourtalet (D934). A l'extrémité Sud du lac de Fabreges, se garer sur un petit parking à gauche, non loin de des pistes de fond de Pont de Camps et du chalet de l'Hermine.
Itinéraire :
Faire le tour de la centrale électrique de Camps et suivre la piste forestière qui mène a la cabane en béton du Lurien (1697m). Se diriger vers elle à la sortie de la forêt puis remonter rive droite. À la cabane pastorale en planches (2115m) rester rive droite afin de contourner le lac du Lurien par le nord. Peu avant le col de Lurien, emprunter une "rampe" sur la droite (rive gauche) pour atteindre un premier ressaut, court, qui permet d'entrer dans la face. la pente y est une peu plus soutenue... Puis viser à gauche des couches géologiques arqués et gravir les derniers mètres afin de déboucher au sommet.Descente par l'itinéraire de montée.
De la cabane du Lurien en béton, par bon enneigement et BRAM bienveillant possibilité de descendre le long du chemin d'été, on arrive alors au parking du Paravalanche du lac de Fabrèges, à 5 min de la voiture.
Valable jusqu'au 20.05 en soirée
Au-dessus de 2700m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Départs ponctuels dans la neige récente s'humidifiant.( rares )
Résumé : Départs spontanés : Départs ponctuels dans la neige récente s'humidifiant.( rares ) Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent en altitude.
Stabilité : Rares plaques en nord d'altitude, encore quelques coulées de fonte possibles. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2700 m dans les rares pentes ou combes raides de haute montagne exposées nord suffisamment ombragées, quelques plaques peuvent être encore en place, déclenchables au passage d'un skieur et pouvant engendrer une avalanche petite. . - Dans les autres expositions et plus bas, l'humidification a détruit les structures de plaque, mais le passage d'un skieur dans la neige très humide peut favoriser un petit départ ponctuel, surtout dans la neige récente s'humidifiant, plutôt au-dessus de 2400m. Départs spontanés : Quelques départs spontanés en neige humide sont encore possibles dans toutes les expositions. Ils restent en de petite taille, sous forme parfois de quelques boulettes de neige, ne mobilisant que la neige récente tombée ce week-end et encore en place, plutôt au-dessus de 2400m.
Qualité : Enneigement : Enneigement encore bon pour la saison au-dessus de 2200/2300m, où de belles accumulations sont présentes. Retour à une limite d'enneigement continu vers 2000/2100 m au plus bas, comme avant le dernier épisode neigeux. État de la neige : Rares secteurs de neige sèche en couloirs nord de haute montagne. Regel en surface du manteau neigeux incertain avec le vent de sud-ouest sensible et les épais voiles nuageux du matin. Neige humide partout l'après-midi.
Connexion



Pic de Lurien, Nord-Ouest (Navarre - Béarn)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix