Ajouter une sortie
Topo-guide > Navarre - Béarn > Gabas > Pic Hourquette, Face Nord Est
Pic Hourquette, Face Nord Est (Navarre - Béarn)
Massif : Navarre - Béarn
Sommet : Pic Hourquette (2384 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1340 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : passage 40°
Départ :
Gabas (1067 m) - Depuis Laruns, suivre la D934 en direction du Pourtalet.
A la sortie du village de Gabas, se garer avant une épingle à gauche, non loin du refuge du CAF visible depuis la route.
Itinéraire :
De Gabas aller au lac de Bious-Artigues, continuer par le chemin longeant du lac. Celui-ci s'élève dans la forêt pour rejoindre le plateau de Bious. Poursuivre par un sentier à main droite qui passe par les lacs de Roumassot puis de Gentau, on arrive au refuge en 2h30 environ .
Du refuge monter plein sud au lac Bersau. Passer au pied de Las très Pundettes de Larry et juste après repérer le deuxième point de faiblesse de la barre rocheuse. De là monter droit sous la barre rocheuse sommitale, contourner celle-ci par le sud et finir sur la ligne de crête pour gagner le sommet. Descente par l'itinéraire de montée.
Matériel :
crampons et piolet .
descente verts NE pic Hourqette ; Rouge N Pic Castérau© Skitour/damichou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aspe Ossau
Valable jusqu'au 20.05 en soirée
Rédigé le 19.05.26 à 16:00

Au-dessus de 2700m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Départs ponctuels dans la neige récente s'humidifiant.( rares )
Résumé : Départs spontanés : Départs ponctuels dans la neige récente s'humidifiant.( rares )
Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent en altitude.
Stabilité : Rares plaques en nord d'altitude, encore quelques coulées de fonte possibles.
Déclenchements provoqués :
- Au-dessus de 2700 m dans les rares pentes ou combes raides de haute montagne exposées nord suffisamment ombragées, quelques plaques peuvent être encore en place, déclenchables au passage d'un skieur et pouvant engendrer une avalanche petite. .
- Dans les autres expositions et plus bas, l'humidification a détruit les structures de plaque, mais le passage d'un skieur dans la neige très humide peut favoriser un petit départ ponctuel, surtout dans la neige récente s'humidifiant, plutôt au-dessus de 2400m.
Départs spontanés :
Quelques départs spontanés en neige humide sont encore possibles dans toutes les expositions. Ils restent en de petite taille, sous forme parfois de quelques boulettes de neige, ne mobilisant que la neige récente tombée ce week-end et encore en place, plutôt au-dessus de 2400m.
Qualité : Enneigement : Enneigement encore bon pour la saison au-dessus de 2200/2300m, où de belles accumulations sont présentes. Retour à une limite d'enneigement continu vers 2000/2100 m au plus bas, comme avant le dernier épisode neigeux.
État de la neige :
Rares secteurs de neige sèche en couloirs nord de haute montagne. Regel en surface du manteau neigeux incertain avec le vent de sud-ouest sensible et les épais voiles nuageux du matin. Neige humide partout l'après-midi.