Ajouter une sortie
Topo-guide > Navarre - Béarn > Gabas > Pic Hourquette, Face Nord Est
Pic Hourquette, Face Nord Est (Navarre - Béarn)
Massif : Navarre - Béarn
Sommet : Pic Hourquette (2384 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1340 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : passage 40°
Départ :
Gabas (1067 m) - Depuis Laruns, suivre la D934 en direction du Pourtalet.
A la sortie du village de Gabas, se garer avant une épingle à gauche, non loin du refuge du CAF visible depuis la route.
Itinéraire :
De Gabas aller au lac de Bious-Artigues, continuer par le chemin longeant du lac. Celui-ci s'élève dans la forêt pour rejoindre le plateau de Bious. Poursuivre par un sentier à main droite qui passe par les lacs de Roumassot puis de Gentau, on arrive au refuge en 2h30 environ .
Du refuge monter plein sud au lac Bersau. Passer au pied de Las très Pundettes de Larry et juste après repérer le deuxième point de faiblesse de la barre rocheuse. De là monter droit sous la barre rocheuse sommitale, contourner celle-ci par le sud et finir sur la ligne de crête pour gagner le sommet. Descente par l'itinéraire de montée.
Matériel :
crampons et piolet .
descente verts NE pic Hourqette ; Rouge N Pic Castérau© Skitour/damichou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aspe Ossau
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.24 à 16:00
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques dans la neige récente au dessus de 2000m
Risque Naturel : Nombreuses petites sous la pluie en plus de quelques plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses petites sous la pluie en plus de quelques plaques de fond.
Déclenchements skieurs : Rares plaques dans la neige récente au dessus de 2000m
Stabilité : Nouvelle humidification jusqu'en moyenne montagne au moins.
Déclenchements provoqués : Au dessus de 1800/2000m les 20/30 cm tombés ce jeudi avec du vent ont pu former quelques nouvelles petites plaques temporaires dans les accumulations sous le vent de nord ouest. .La plupart du temps cette neige récente adhère bien à la neige humide en cours de regel du dessous . Cependant dans les quelques accumulations de neige fraîche présentes samedi le passage d'un skieur pourra déclencher une de ces plaque de taille 1 à 2 cassure 20/30 cm rarement plus et peu étendu en général.
Départs spontanés : Sous 2000 puis 2200m nombreux mais petites départs ponctuels à attendre en cours de journée quand la pluie et la brouillard auront suffisamment humidifié les quelques cm de neige fraîche tombés ce jeudi soir. Taille 1.
Par ailleurs après une accalmie ce vendredi ( avec le retour éphémère du froid) l'humidification de ce samedi pourra de nouveau favoriser le départ de quelques nouvelles avalanches de plaques de fond. Taille 2
Autres : Attention un épisode de pluie verglaçante pourrait, l'après midi et au-dessus de 2200m, venir vitrifier la neige de surface surtout les pentes du piémont exposées au NO .
Qualité : Foehn dévastateur (jeudi), petite chute de neige (ce vendredi matin), nouvelle humidification (samedi) La météo souffle le chaud et le froid en ce moment, le manteau neigeux subit , fond aux plus basse altitude et se tasse ailleurs pour constituer une sous-couche. A ce jour l'enneigement reste correct pour la saison surtout en moyenne montagne. La haute montagne souvent pelée par le vent restant encore déficitaire.
Limite enneigement skiable: ce samedi on va encore pouvoir chausser vers 1300/1400m, 1200m en Nord dans les combes froides les plus favorables.
Qualité de la neige: Ce samedi tôt le matin on pourra encore trouver une petite couche de neige froide et assez dense en surface reposant sur une croute plutôt portante. Sous 2200/2300m cette neige récente va s'humidifiée et devenir collante en journée sous le brouillard puis la pluie. Au dessus il va tomber quelques flocons supplémentaires avec qu'un éventuel épisode verglaçant vienne vitrifier la surface en cours d'après midi et soirée.
Dans les zones pelées par le vent de haute altitude on trouve déjà ce vendredi des zones en glace dure.