Sommet : Pic du midi d'Ossau (2884 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1440 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : max 30°
Départ :
Gabas (1067 m) - Depuis Laruns, suivre la D934 en direction du Pourtalet.A la sortie du village de Gabas, se garer avant une épingle à gauche, non loin du refuge du CAF visible depuis la route.
Itinéraire :
De Gabas suivre la route puis la piste jusqu'au Pont de Bious.Après le plateau de Bious deux options suivant le BRAM:-1 Traverser un grand replat pour ensuite remonter les clairières sud du bois des Arazures. Laisser la cabane de Peyreget à main droite, viser le lac du même nom, puis ( Est) le col (2314m)...
-2 Passer au le col de Liou par la cabane de Cap de Pount. Plus long mais moins expo au risque d'avalanche si neige récente et pente w non encore purgée. puis rejoindre le col de Peyreget en descendant dans un premier temps sur le lac puis repeauter pour une brève montée.
de là gravir si l'heure n'est pas trop avancée le sommet de Peyreget (2487 m) et descendre Nord Est pour passer sous la face Est du Grand Pic du Midi d'Ossau. Tracer alors en direction du col de Suzon. ( De ce point il y a la possibilité d'accéder au Grand Pic lui même mais la difficulté change... 5.3 E3).
Du col descendre dans le vallon plein nord en visant rive gauche le col de Magnabaigt, poursuivre ensuite ouest en direction du barrage de Bious-Artigues où l'on retrouve la route que l'on a remontée le matin depuis Gabas.
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares en neige humide
Risque Naturel : En neige humide.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide. Déclenchements skieurs : Rares en neige humide
Stabilité : Manteau neigeux proche de l'état de névé. Dernier bulletin de la saison, on se retrouve l'automne prochain ! Départs spontanés : Dans les pentes raides des plus hautes altitudes, de rares départs ponctuels en neige humide sont possibles. Ces départs génèrent le plus souvent des avalanches de petites tailles. Le risque avalancheux concerne toutes les orientations au fil de l'ensoleillement, et peut commencer dès le début de matinée, avec absence de regel nocturne. Sous 2800 m le manteau neigeux est bien tassé, proche de l'état de névé. Déclenchements provoqués : Au fil de l'ensoleillement, dans les pentes raides où la neige est gorgé d'eau, un skieur peut générer sous les skis un départ ponctuels en neige humide, engendrant ainsi une avalanche, généralement de petites tailles. Risque avalancheux possible dès le début de matinée, avec absence de regel nocturne. Autres : Les ponts de neige (sur les cours d'eau ou près des rochers) et les corniches en crêtes sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Enneigement : En versant Nord, langues de neige à partir de 2450 m. En pentes Sud, le sol est déneigé. Les combes au nord, nord-est du massif peuvent comporter quelques épaisseurs. Qualité de la neige : Pas de regel nocturne. Neige de printemps à tous niveaux, bien humidifiée, voire gorgée d'eau au plus chaud de la journée.
Connexion



Pic du midi d'Ossau, Tour Anti horaire du Pic (Navarre - Béarn)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix