Sommet : Pic du midi d'Ossau (2884 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1440 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : max 30°
A la sortie du village de Gabas, se garer avant une épingle à gauche, non loin du refuge du CAF visible depuis la route.
-1 Traverser un grand replat pour ensuite remonter les clairières sud du bois des Arazures. Laisser la cabane de Peyreget à main droite, viser le lac du même nom, puis ( Est) le col (2314m)...
-2 Passer au le col de Liou par la cabane de Cap de Pount. Plus long mais moins expo au risque d'avalanche si neige récente et pente w non encore purgée. puis rejoindre le col de Peyreget en descendant dans un premier temps sur le lac puis repeauter pour une brève montée.
de là gravir si l'heure n'est pas trop avancée le sommet de Peyreget (2487 m) et descendre Nord Est pour passer sous la face Est du Grand Pic du Midi d'Ossau. Tracer alors en direction du col de Suzon. ( De ce point il y a la possibilité d'accéder au Grand Pic lui même mais la difficulté change... 5.3 E3).
Du col descendre dans le vallon plein nord en visant rive gauche le col de Magnabaigt, poursuivre ensuite ouest en direction du barrage de Bious-Artigues où l'on retrouve la route que l'on a remontée le matin depuis Gabas.
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Rares plaques dans la neige récente au dessus de 2000 m le matin puis chutes de neige ventées dès l'après-midi générant de nouvelles et nombreuses plaques fragiles.
Risque Naturel : Nombreuses petites sous la pluie en plus de quelques plaques de fond le matin puis épisode de neige ventée accroissant le risque.
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses petites sous la pluie en plus de quelques plaques de fond le matin puis épisode de neige ventée accroissant le risque. Déclenchements skieurs : Rares plaques dans la neige récente au dessus de 2000 m le matin puis chutes de neige ventées dès l'après-midi générant de nouvelles et nombreuses plaques fragiles.
Stabilité : Nouvelle humidification jusqu'en moyenne montagne au moins. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 1900 m des petites plaques temporaires dans les accumulations sous le vent de nord-ouest un skieur pourrait déclencher une de ces plaques de taille 1 à 2 en matinée. L'arrivée du front neigeux en après-midi avec du vent fort de nord-ouest facilite la mise en place de plaques fragiles en soirée et nuit suivante facilement déclenchables au-dessus de 1500 m puis 1200 m pouvant générer des cassures de 20 à 30 cm. Départs spontanés : Sous 2100 m encore de petits départs ponctuels de surface le matin de taille 1 avec quelques précipitations pluvieuses et un risque encore présent de départs de quelques nouvelles avalanches de plaques de fond de taille 2. Puis l'arrivée de chutes de neige très ventée l'après-midi et la nuit suivante augment le risque naturel et de nombreux départs sont envisageables avec les accumulations en pentes raides surtout sous le vent (larges secteurs des pentes sud à Est). Autres : Risque en augmentation marquée en cours de nuit de dimanche à lundi.
Qualité : A ce jour l'enneigement reste correct pour la saison et va s'améliorer les jours prochains. Limite enneigement skiable: Dimanche matin, skiable vers 1300 m en nord. Qualité de la neige: Dimanche matin, neige collante sous 2000 m, croûte parfois au-dessus.Neige de haute-montagne souvent très dure en surface et encore poudreuse en nord sous la croûte. Dans les zones pelées par le vent on trouve encore des zones en glace dure. Puis épisode neigeux marqué, laissant les hauts sommets pelés et générant des plaques dures au vent de nord-ouest. Plus bas les chutes neigeuses très ventées en cours l'après-midi au-dessus de 1500 m, puis de 1200 à 1000 m le soir, rend le manteau souvent hétérogène, avec des secteurs compacts et d'autres plus poudreux pouvant être sans sous-couche en versants sud de basse montagne.