ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Navarre - Béarn > Gabas > Pic du midi d'Ossau, Tour Anti horaire du Pic

Pic du midi d'Ossau, Tour Anti horaire du Pic (Navarre - Béarn)

Massif : Navarre - Béarn
Sommet : Pic du midi d'Ossau (2884 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1440 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : max 30°

Départ : Gabas (1067 m) - Depuis Laruns, suivre la D934 en direction du Pourtalet.
A la sortie du village de Gabas, se garer avant une épingle à gauche, non loin du refuge du CAF visible depuis la route.

Itinéraire : De Gabas suivre la route puis la piste jusqu'au Pont de Bious.Après le plateau de Bious deux options suivant le BRAM:

-1 Traverser un grand replat pour ensuite remonter les clairières sud du bois des Arazures. Laisser la cabane de Peyreget à main droite, viser le lac du même nom, puis ( Est) le col (2314m)...

-2 Passer au le col de Liou par la cabane de Cap de Pount. Plus long mais moins expo au risque d'avalanche si neige récente et pente w non encore purgée. puis rejoindre le col de Peyreget en descendant dans un premier temps sur le lac puis repeauter pour une brève montée.

de là gravir si l'heure n'est pas trop avancée le sommet de Peyreget (2487 m) et descendre Nord Est pour passer sous la face Est du Grand Pic du Midi d'Ossau. Tracer alors en direction du col de Suzon. ( De ce point il y a la possibilité d'accéder au Grand Pic lui même mais la difficulté change... 5.3 E3).
Du col descendre dans le vallon plein nord en visant rive gauche le col de Magnabaigt, poursuivre ensuite ouest en direction du barrage de Bious-Artigues où l'on retrouve la route que l'on a remontée le matin depuis Gabas.

Matériel : Pas de matériel particulier