Sommet : Pointe des Queyrettes (3189 m)
Orientation : S
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E1
Pente : 1000 m à 40°
Départ :
Puy Saint Vincent Prey d'Aval (1520 m) - L'Argentière La Béssée>les Vigneaux>Puy Saint Vincent> les Prés> Prey d'Aval
Itinéraire :
du haut du télésiège de la pendine, rejoindre le col du bal. De là suivre la latge arête jusqu'à la pointe des queyrettes. Du sommet descendre droit en dessous en rive droite et à chaque hésitation toujours prendre la solution de droite. Arrivé sur le replat du queyrelet, il faut trouver un petit couloir (100 m à 40°) puis tirer à gauche pour rejoindre le fond du fournel. De là on traverse tout le fournel en admirant les cascades
Remarquessuperbe face sud repérée depuis la cascade délicados. Course comparable à la face sud de ronce ou celle de dom jean maurice
Variantes1. Col des Queyrettes, versant Sud-Ouest (ski 4.2, SW)
Même itinéraire, juste avant le sommet, traverser en versant Nord qu'on accède avec un petit couloir pour rejoindre le col. Descendre le versant Sud : 38°/350m. Contourner la cascade du bas (cruisseau de Clausis) rive gauche, par une traversée exposée au-dessus, pour rejoindre le vallon du Fournel.
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; RARES PLAQUES ET DIFFICILES A DÉCLENCHER EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles. Localisées en versants froids d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Elles sont un peu plus fréquentes dans le nord du massif (Combeynots, Agneaux, Écrins) où le vent a pu former de nouvelles petites plaques à proximité des crêtes ce jeudi. Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : peu probables, le refroidissement de la masse d'air en fin de journée limite l'humidification superficiellement. Départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse des Écrins (2970 m) : 106 cm, Monêtier (2200 m) : 44 cm et Puy St Vincent (1700 m) : 37 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à 3000/3200 m le matin, et s'humidifiant en journée. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, restée sèche au-dessus, durcie par le vent près des crêtes et encore d'aspect poudreux dans les combes bien abritées d'altitude.
Connexion



Pointe des Queyrettes, face sud (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix