Sommet : Pointe des Queyrettes (3189 m)
Orientation : S
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E1
Pente : 1000 m à 40°
Départ :
Puy Saint Vincent Prey d'Aval (1520 m) - L'Argentière La Béssée>les Vigneaux>Puy Saint Vincent> les Prés> Prey d'Aval
Itinéraire :
du haut du télésiège de la pendine, rejoindre le col du bal. De là suivre la latge arête jusqu'à la pointe des queyrettes. Du sommet descendre droit en dessous en rive droite et à chaque hésitation toujours prendre la solution de droite. Arrivé sur le replat du queyrelet, il faut trouver un petit couloir (100 m à 40°) puis tirer à gauche pour rejoindre le fond du fournel. De là on traverse tout le fournel en admirant les cascades
Remarquessuperbe face sud repérée depuis la cascade délicados. Course comparable à la face sud de ronce ou celle de dom jean maurice
Variantes1. Col des Queyrettes, versant Sud-Ouest (ski 4.2, SW)
Même itinéraire, juste avant le sommet, traverser en versant Nord qu'on accède avec un petit couloir pour rejoindre le col. Descendre le versant Sud : 38°/350m. Contourner la cascade du bas (cruisseau de Clausis) rive gauche, par une traversée exposée au-dessus, pour rejoindre le vallon du Fournel.
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Au-dessus de 3300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares départs en neige humide sous les skis.
Risque Naturel : rares départs superficiels de neige humide, parfois plus conséquents en versant nord de haute altitude.
Résumé : Départs spontanés : rares départs superficiels de neige humide, parfois plus conséquents en versant nord de haute altitude. Déclenchements skieurs : rares départs en neige humide sous les skis.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON - RARES DÉPARTS DE NEIGE HUMIDE, NOTAMMENT EN VERSANT NORD DE HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : - À la faveur de la douceur et du soleil, un skieur évoluant dans une pente raide humidifiée en profondeur, principalement au-dessus de 3000/3300 m, peut déclencher un départ de neige humide sous les skis, restant de faible ampleur. - en dessous de 3000 m, manteau neigeux stable de type névé. Départs spontanés : rares départs en neige humide dans la neige récente possibles en toutes orientations au-dessus de 3300 m environ. Départs majoritairement ponctuels de taille petite à moyenne, pouvant très localement être de taille plus importante en versants nord, en cas de première humidification de couches enfouies en profondeur.
Qualité : Enneigement juste correct à haute altitude. Fonte rapide en cours avec le temps chaud et ensoleillé. Données observées : 127 cm à la nivôse des Écrins à 2970 m. Limite d'enneigement skiable : au plus bas 2500/2600 m sur les itinéraires en versant nord, mais souvent au-delà de 2800 m État de la neige de surface : manteau neigeux sous forme de névés répartis irrégulièrement entre 2500 et 3000 m, plus continu en versant nord et à plus haute altitude d'altitude. Croute de regel superficielle en fin de nuit au-dessus de 3000 m localement plus épaisse à très haut altitude, s'humidifiant dès les premières heures de la journée.
Connexion



Pointe des Queyrettes, face sud (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix