Sommet : Mont Morbié (1542 m)
Orientation : E
Dénivelé : 680 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : Passages à 30°
Départ :
Routhennes (870 m) - De Chambéry, prendre la N6 direction Albertville, tourner à gauche direction Saint Pierre d'Albigny, puis col du Frêne.De Grenoble Autoroute A41 puis A43 : Sortie Saint Pierre d'Albigny.
Ensuite direction Col du Frêne --> village de Routhennes
Itinéraire :
Monter d'abord par une piste forestière afin de rejoindre le Molard. Puis monter dans des pentes un peu plus soutenues en directions des Granges du Cériser et gagner finalement le sommet par des pentes faciles orientées Est/Nord-Est.
La descente se fait par le même itinéraire en choisissant au mieux les zones déboisées.
RemarquesCette rando est idéale pour des personnes débutant le ski de rando ou pour sortir par mauvais temps.
La montée peut se faire par deux chemins, l'un sur la droite qui arrive sur une crête à côté du Morbié puis on redescend légèrement pour remonter vers le Morbié (chemin dans les bois assez raide sur la fin). L'autre sur la gauche qui arrive par la crête, l'ascension ce finit par un chemin dans les bois pas très facile à redescendre.
Valable jusqu'au 01.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques à vent dans la neige récente
Risque Naturel : quelques accumulations dans la neige récente peuvent céder
Résumé : Départs spontanés : quelques accumulations dans la neige récente peuvent céder Déclenchements skieurs : nouvelles plaques à vent dans la neige récente
Stabilité : Nouvelles plaques à vent sous la Bise de NNE. Déclenchements provoqués : Quelques plaques à vent dans la neige récente, elles continuent de se former mercredi en journée sous le vent de NNE. Elles sont friables voir dures, réactives au passage d'un skieur. Elles sont plus nombreuses au-dessus de 2000 m. Elles sont proches des crêtes (qui auront moins pris le vent) ou derrière les ruptures de pente. La Bise de NNE a soufflé fort ce lundi, les plaques peuvent aussi localement se trouver jusqu'en milieu des pentes, loin des crêtes (souvent décapées). Les cassures sont entre 20/30 cm d'épais. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : accumulations, fissures devant les skis, changement de qualité de neige sur une courte distance. Départs spontanés : Rares voir quelques départs spontanés à cause du vent sont encore possibles. Taille 1. Rares coulées de neige humide sous une éclaircie dans les versants ensoleillés (sous les rochers), mais très limité à cause du vent. Taille 1.
Qualité : Enneigement : Bon pour une fin mars. On peut chausser skis ou raquettes dès 1200/1300 m environ. Attention, absence de sous-couches sous 1500/1600 m en versants S. Qualité de la neige ce mercredi : Sous 2000 m : 5/10 cm de neige récente reposant sur une neige encore froide, présence d'une croute en profondeur sauf en Nord. Dans les versants ensoleillés, la neige s'humidifie en surface. Au-dessus de 2000 m : 5/15 cm de neige récente, soufflée dans les secteurs soumis à la Bise. Dure ou glacée près des crêtes. Nombreuses corniches et accumulations/congères.
Connexion



Mont Morbié, Versant Est (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix