Sommet : Pic de Bassibié (2114 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1330 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : <25°
Départ :
Gourbit (820 m) - Foix -> Trascon -> Gourbit
Itinéraire :
Montée Depuis Gourbit (820m) suivre la seule petite route qui part plein S jusqu'au point d'altitude 909 mètre (on peut rejoindre ce point en voiture mais seulement 3 à 4 emplacements de parking). Prendre la piste qui part vers l'E, elle traverse rapidement le ruisseau de l'Etang d'Artax (ou Artats) et remonte le bois de la Bernière jusqu'à une piste forestière horizontale à 1220m (nota : ce sentier balisé jaune/rouge, tour des Trois Seigneurs, ne suit pas le sentier indiqué sur la carte TOP25 entre 1050 et 1220. Le GR suit un autre sentier bien marqué plus à l'E). Après quelques dizaines de mètres sur cette piste le sentier reprend la montée à gauche sur une croupe boisée puis atteint en traversée le col de Lastris (1427m).
Depuis ce col suivre une petite sente dans les fougères sur la crête du Courtal Terrous et atteindre sans difficultés l'amas de bloc qui constitue le sommet du Roc de Querquéou (1840m).
Le cheminement se poursuit ensuite sur de larges dômes, en direction de l'W en passant successivement le Pla de Madame (1906 m) et le Pic de Boucarle (1984 m). Enfin, une dernière pente un peu plus raide permet de rejoindre le Pic de Bassibié.
Descente
Du sommet, deux options existent:
1- descendre directement la pente orientée d'abord N puis NE du pic de Bassibié pour rejoindre le refuge situé au déversoir de l'étang d'Artax
2- descendre du sommet, en revenant sur la trace de montée, en direction du col de l'étang d'Artax ( SE) et prendre à 2070 mètres environ, une pente d'abord un peu raide sur 30 mètres, puis nettement plus . Cette variante de l'itinéraire de descente passe à proximité du point côté 1863 mètres sur la carte IGN TOP 25.
Du déversoir de l'étang (1695m) suivre le sentier balisé en jaune qui ramène à Gourbit.
Face E du Pic de Bassibié
Itinéraires possibles pour la descente en ski, selon les conditions.Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Secteur frontalier, fines plaques à vent formés avec le vent de sud.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Secteur frontalier, fines plaques à vent formés avec le vent de sud.
Stabilité : Plaques à vent de faible épaisseur sur le secteur frontalier. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300m des plaques se sont formées et continuent de l'être par vent de sud plutôt sur le secteur frontalier. Dans un large secteur nord, elles reposent souvent sur une neige moins dense parfois constituée de neige roulée pouvant faire office de couche fragile temporaire en cours de stabilisation. Un déclenchement reste possible, générant des avalanches de petite taille, les cassures étant généralement autour de 10 à 20cm d'épaisseur. Quelques combes d'altitude orientées Nord à Est peuvent receler des structures de plaque plus conséquentes reposant sur une couche de grains anguleux (faces planes) formée en surface durant la période de beau temps créant ainsi une couche fragile persistante. Le déclenchement de ses structure est moins facile mais il peut engendrer une avalanche de taille moyenne. Départs spontanés : peu probable.
Qualité : Enneigement : Globalement faible en dessous de 2000m d'altitude. Les chutes récentes sont restée modestes. Les pentes ombragées ont pu garder un peu de neige dès 1500 à 1600m d'altitude mais il faut souvent approcher les 2000m pour trouver un enneigement continu. Les pentes Sud ont subit l'action du vent et du soleil avec des crêtes souvent dégarnies Limite d'enneigement skiable : Chaussage des skis au mieux à partir de 1700/1800 m, souvent près de 2000m dans les pentes ensoleillées. Certaines pentes Sud et Ouest sont dégarnies jusqu'à haute altitude. Etat de surface de la neige : A basse altitude et dans les secteurs exposés au vent, le manteau neigeux est le plus souvent dur et glacée, en versants nord, mais également en sud le matin où les pâles rayons du soleil auront bien du mal à faire ramollir la surface du manteau neigeux. Les pentes Sud et Est devraient tout de même retrouver une agréable neige de printemps l'après-midi. Au dessus de 2400 à 2500m, on peu trouver de la neige sèche en surface, parfois poudreuse à l'abri du vent de Sud mais elle devient rapidement cartonnée en se rapprochant des sommets.
Connexion



Pic de Bassibié, Pic de Bassibié en boucle depuis Gourbit (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix