Sommet : Etang des Bésines (1981 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25°
Accès en TC : Sur la ligne de bus au départ de la gare de La tour de Carol et desservant l' Andorre .
Arrivé dans le fond de la vallée des Bésines, il faut remettre les peaux et remonter par le même itinéraire .
1. Puig de Coma d'Or, Portella de Lanos ( Lanoux ) (1500 m, ski 2.3, T)
Passer sous le refuge des Bésines, puis tracer plein Est sans suivre le ruisseau de la Coume d'Anyel. Rejoindre une large mouillère (gravas ) puis s'orienter Sud-sud-est pour, en longeant les pentes nord-est du Pic Pédrous, passer à proximité des étangs Moulsut . Les pentes douces se redressent à partir de la cote de 2300 m . Remonter plein Est en direction del'évidente Porteille de Lanoux, les derniers mètres beaucoup plus raides ( 30°) sont franchis sur une neige souvent gelée ( couteaux utiles ) . De la portelle suivre (SW) au mieux la crête ( pas toujours évident ) en direction du Puig de Coma d'Or, après la traversée d'une large cuvette sous le Pédrous, gravir la dernière pente raide mais régulière donnant accès au sommet . Retour par l'itinéraire du dit Pic .
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Persistance de quelques structures de plaque en altitude
Risque Naturel : Quelques coulées au soleil
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées au soleil Déclenchements skieurs : Persistance de quelques structures de plaque en altitude
Stabilité : Structures de plaques en altitude. Déclenchements provoqués : Dans un large secteur est, les structures de plaques qui se sont formées la semaine dernière se sont généralement stabilisées avec la disparition progressive des couches fragiles temporaires. Dans quelques pentes, notamment en altitude au dessus de 2000 à 2200m, des couches fragiles enfouies composées de faces planes peuvent encore persister. Dans certaines configurations comme de brutales ruptures de pentes ou en contre-bas de corniches, le passage d'un skieur peut suffire à les déclencher. Départs spontanés : Quelques départs restent possibles dans les pentes raides au soleil plutôt au Sud-est le matin puis au Sud et enfin au Sud-ouest en journée. Il s'agit essentiellement de petites coulées de surface.
Qualité : Les montagnes sont blanches mais l'épaisseur du manteau neigeux reste assez maigre et l'enneigement est globalement déficitaire pour un début février surtout à moyenne altitude. Il faut souvent dépasser 2200 à 2400m pour trouver un enneigement plus proche de la normale, les pentes Nord et Est restant souvent les mieux remplies. Qualité de la neige : Croute au Sud, poudre au Nord. La neige est souvent restée froide, même légère par endroit dans la plupart des pentes nord et de faible inclinaison jusqu'à basse altitude où on commence à trouver de la vieille poudre sans cohésion en surface. Dans les pentes Sud, une humidification en journée favorise la création d'une croûte de regel souvent cassante le matin puis disparaissant au fil des heures. En journée, une légère humidification en surface en dessous de 2000m peut rendre la neige collante en forêt par exemple. Limite skiable : Elle se situe entre 1300 à 1400m sur les sols herbeux et ombragés. Mais certaines pentes restent délicates à skier n'étant recouverte que de la neige récente sans sous-couche. Il faut souvent atteindre 1800 à 1900m pour skier plus sereinement. Autre : Persistance de quelques plaques ou lentilles de neige très dure voire de glace en altitude dans les secteurs les plus ventés.