Sommet : Etang des Bésines (1981 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25°
Départ :
Cols du Puymorens/ En Garcia (1915 m) - N320, par Porté-Puymorens ( Pyrénées Orientales) ou L'Hospitalet Près l'Andorre ( Ariège ) . La N320 est une bretelle de la N20 avec déneigement non prioritaire .Accès en TC : Sur la ligne de bus au départ de la gare de La tour de Carol et desservant l' Andorre .
Itinéraire :
La Coume d'en Garcia est empruntée pour gravir la Coume d'Or (2826m). Elle se termine par la Porteille du même nom, à 2560 m. De ce col, l'itinéraire proposé consiste à descendre plein nord jusqu'au lac des Bésines, à 1960m). La descente, trés esthétique commence par des vallonnements minéraux, puis par de larges pentes dans la forêt clairsemée, jusque aux méandres du ruisseau des Bésines, en dessous du Refuge des Bésines. On y trouve souvent une neige excellente (orientation nord), alors que le sommet de la Coume d'Or est souvent dégarni, ou gelé.Arrivé dans le fond de la vallée des Bésines, il faut remettre les peaux et remonter par le même itinéraire .
Variantes1. Puig de Coma d'Or, Portella de Lanos ( Lanoux ) (1500 m, ski 2.3, T)
Passer sous le refuge des Bésines, puis tracer plein Est sans suivre le ruisseau de la Coume d'Anyel. Rejoindre une large mouillère (gravas ) puis s'orienter Sud-sud-est pour, en longeant les pentes nord-est du Pic Pédrous, passer à proximité des étangs Moulsut . Les pentes douces se redressent à partir de la cote de 2300 m . Remonter plein Est en direction del'évidente Porteille de Lanoux, les derniers mètres beaucoup plus raides ( 30°) sont franchis sur une neige souvent gelée ( couteaux utiles ) . De la portelle suivre (SW) au mieux la crête ( pas toujours évident ) en direction du Puig de Coma d'Or, après la traversée d'une large cuvette sous le Pédrous, gravir la dernière pente raide mais régulière donnant accès au sommet . Retour par l'itinéraire du dit Pic .
Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Avalanches de plaques en neige sèche
Risque Naturel : Avalanches de neige humide
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide Déclenchements skieurs : Avalanches de plaques en neige sèche
Stabilité : Instabilités suite aux chutes de neige ventées Déclenchements provoqués : au-dessus de 2100m avant l'humidification, 2500m ensuite, un skieur pourra facilement déclencher des avalanches de plaque sèche essentiellement dans les orientations nord-est à sud, plaques récemment formées par le transport de neige par le vent. Ces avalanches devraient toutefois rester de taille petite ou moyenne vu le peu de neige mobilisable par le vent. Une avalanche de taille 3 est également possible en cas de surcharge répétée ou forte, qui irait solliciter une sous-couche fragile persistante enfouie dans les versants nord à nord-est. Départs spontanés : aux altitudes inférieures dans toutes les orientations des coulées mais aussi de rares avalanches de taille moyenne se produisent spontanément en raison de l'humidification du manteau neigeux due à la pluie et à la remontée de l'isotherme 0 °C ; au-dessus de 2100 puis 2500m environ de rares avalanches de plaque sèche peuvent également se produire par surcharge en raison du transport de neige par le vent qui se poursuit, surcharge qui pourrait faire céder des plaques en formation.
Qualité : Enneigement : La montagne conserve un beau manteau blanc malgré la pluie de la nuit. L'enneigement est très hétérogène, mais de manière générale se situe dans les normales d'un début décembre. On pourra envisager de chausser les skis à partir de 1200 m sur les terrains les plus favorables, herbeux par exemple, mais plutôt 1400m. Les versants ouest, les crêtes et croupes d'altitude sont souvent encore dégarnis ou recouverts de glace sous l'action répétée du vent de secteur Nord-Ouest. Qualité de la neige : Neige humide au lever du jour en raison des pluies de la nuit. Du fait d'un retour tardif d'éclaircies au lever du jour, pas ou très peu de regel attendu. La neige devrait rester sèche au-dessus de 2500m. Au-dessus de 2000/2200m, la couverture de neige reste très hétérogène, avec une alternance de zones d'accumulation d'aspect très variable, et des zones dégarnies (versants ouest, crêtes et sommets, soufflés par le vent).
Connexion



Etang des Bésines, Descente depuis la Portella d'En Garcia (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix