Massif : Alpes Bernoises W
Sommet : Niderhorn (2077 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1760 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 2 pentes à 35° sur 150 à 200m, dont une évitable
				
			
		
		
				
		Sommet : Niderhorn (2077 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1760 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 2 pentes à 35° sur 150 à 200m, dont une évitable
 Départ : 
		Boltigen (818 m) - Bern, Thun, puis remonter le Simmental (direction Zweisimmen) jusqu'à Boltigen. Autre accès depuis Lausanne par Bulle et le Jaunpass. Parking à la gare de Boltigen.
Départ : 
		Boltigen (818 m) - Bern, Thun, puis remonter le Simmental (direction Zweisimmen) jusqu'à Boltigen. Autre accès depuis Lausanne par Bulle et le Jaunpass. Parking à la gare de Boltigen. Itinéraire :
		De Boltigen, franchir le pont sur la Simme, prendre la piste à droite et la remonter (lacets) jusqu'au point 1116. Ne pas prendre le lacet à gauche, prendre le chemin secondaire à droite, le suivre pendant 500 m, franchir un ruisseau, faire encore 200 m sur le chemin, puis s'élever à main gauche vers Fäng (1380) puis rejoindre l'arête vers vordere Niderhore, suivre ensuite cette large arête peu inclinée jusqu'au sommet. Revenir sur ses traces, et vers 1865 basculer dans les raides pentes orientée NE (on prendra au mieux selon la corniche, court 40° au  départ, puis 35° sur 200m) en direction de Ritxli (1562). Suivre le vallon jusqu'à Gruebi (1425) où on remet les peaux. Remonter RG le vallon qui sépare du  Puntel, le traverser vers 1500 m, puis  remonter les jolies pentes jusqu'au col au S du  Puntel, puis par la large arête au sommet (1921). Descendre plein N jusqu'à Scharosti, descendre (facultatif) la belle  pente raide en dessous, en bas de la pente, croiser un chemin, le prendre vers la droite et le quitter rapidement pour rejoindre Stutz (1360), puis continuer en directionn NE à travers les alpages jusqu'à Därstetten, où on déchausse sous l'église (721). Rejoindre en 5 minutes la gare, puis retour à Boltingen par le train.
Itinéraire :
		De Boltigen, franchir le pont sur la Simme, prendre la piste à droite et la remonter (lacets) jusqu'au point 1116. Ne pas prendre le lacet à gauche, prendre le chemin secondaire à droite, le suivre pendant 500 m, franchir un ruisseau, faire encore 200 m sur le chemin, puis s'élever à main gauche vers Fäng (1380) puis rejoindre l'arête vers vordere Niderhore, suivre ensuite cette large arête peu inclinée jusqu'au sommet. Revenir sur ses traces, et vers 1865 basculer dans les raides pentes orientée NE (on prendra au mieux selon la corniche, court 40° au  départ, puis 35° sur 200m) en direction de Ritxli (1562). Suivre le vallon jusqu'à Gruebi (1425) où on remet les peaux. Remonter RG le vallon qui sépare du  Puntel, le traverser vers 1500 m, puis  remonter les jolies pentes jusqu'au col au S du  Puntel, puis par la large arête au sommet (1921). Descendre plein N jusqu'à Scharosti, descendre (facultatif) la belle  pente raide en dessous, en bas de la pente, croiser un chemin, le prendre vers la droite et le quitter rapidement pour rejoindre Stutz (1360), puis continuer en directionn NE à travers les alpages jusqu'à Därstetten, où on déchausse sous l'église (721). Rejoindre en 5 minutes la gare, puis retour à Boltingen par le train.Matériel :
		néant
		
		 Remarques
RemarquesBelle traversée, sur des pentes très ouvertes et propices au ski, peu raides dans l'ensemble (sauf le départ de l'arête du Niderhorn). Le cadre est très ouvert et offre de belles vues sur les Gastlosen, le Gantrisch et les principaux sommets de l'Oberland. Bonne course de repli par nivologie douteuse, quand on bénéficie d'un enneigement à basse altitude.
 Connexion
Connexion

 
 
		
		


 Niderhorn, traversée Boltigen Därstetten par Nidn et Puntel (Alpes Bernoises W)
Niderhorn, traversée Boltigen Därstetten par Nidn et Puntel (Alpes Bernoises W)







 Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix