Sommet : Pic du Cagire (1912 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30-35°/450m
Départ :
Juzet-d'Izaut - La Couage (960 m) - De St-Gaudens prendre la direction d'ASPET par la D5 puis Sengouagnet, Juzet-d'Izaut, 1km avant le village au col de Buret (599m) tourner à gauche sur la piste forestière du Cagire (très bon état) et continuer sur 4km environ jusqu'à un Parking (Le Couage, 960m).
Itinéraire :
Du parking, prendre un large et raide chemin balisé jaune et rouge (GR). Il monte vite et bien jusqu'à 1300m. Quitter ce large chemin pour un plus petit à gauche (panneau) en direction du "passage randonneur" et gagner la cabane de Juzet (1357m) dans une clairière. Traversée la clairière et rentrer à nouveau dans la forêt pour en sortir définitivement vers 1550m. Monter de préférence sur la droite de la face (pentes plus douces) jusqu'à 1750m puis revenir sur la gauche vers un col évident à 1850m. Le Pic du Cagire (1912m) est à gauche, celui de Pique et Poque (1898m) est à droite. Descente: par le même itinéraire.
RemarquesAttention aux gouffres qui jonchent ce versant du Cagire (indiqués sur l'IGN) !
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent toujours possibles sur le fond de chaîne et les cols frontaliers.
Risque Naturel : Quelques coulées en neige humide en dessous de 2000/2100 m d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées en neige humide en dessous de 2000/2100 m d'altitude. Déclenchements skieurs : Plaques à vent toujours possibles sur le fond de chaîne et les cols frontaliers.
Stabilité : Plaques à vent secteur frontalier et haute Montagne Déclenchements provoqués : Avalanches emportant la couche de neige récente, déclenchables au passage d'un skieur, plus probables au-dessus de 2300 m dans les pentes d'un large secteur nord. En dessous de cette altitude, ce risque est moindre : 1) en raison de quantités de neige plus modestes. 2) la présence d'ancienne sous couches fragiles semblent très ponctuelles, y compris en secteur nord, ou recouverte d'une ancienne croûte de regel. Le risque est plus prégnant en altitude et sur le fond de chaîne, avec un manteau neigeux moins résistant, et un transport de neige récente modéré favorisant la formation de quelques nouvelles accumulations instables. Avalanches de taille 2. Départs spontanés : quelques départs en neige humide (taille petite, rarement moyenne) dans les pentes très raides vers 2000/2100 m avec la première humidification sous les nuages et la légère hausse de l'Iso 0.
Qualité : Limite d'enneigement skiable : Peu d'évolution, avec la présence d'une petite couche de neige en moyenne montagne, permettant de retrouver des pentes skiables jusqu'à 1300/1400 m d'altitude, au moins en terrain herbeux. Il faut monter vers 1800/1900m pour retrouver une sous-couche plus consistante. État de la neige : Quelques centimètres de neige poudreuse ici et là au-dessus de 2000 m, plutôt en secteur frontalier. Humidification déjà bien engagée en dessous de cette altitude, et à fortiori en dessous de 1800 m, et dans les pentes d'un large secteur sud avec les quelques éclaircies déjà observées ce vendredi.
Connexion



Pic du Cagire, versant N par la cabane de Juzet (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix