Sommet : Plan de Montmajou (2082 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 860 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30-35°/400m
Départ :
Artigue (1224 m) - Saint Gaudens > Juzet de Luchon > Artigue (Parking juste avant le village à coté d'une antenne)
Itinéraire :
Du parking prendre directement dans les champs plein Est. A 1660, passer non loin de la cabane de Saunères et continuer sur la large épaule de "Serrat de Créspés". Au niveau de la cabane de Peyrehitte, gravir la pente sommitale orientée W pour gagner le vaste plateau sommital.Descente: du sommet partir plein S en ne restant jamais très loin de la crête frontière et gagner "Plan Pouné" puis le point 1501. Se laisser glisser sur la piste forestière du bois de la Rauère qui navigue à niveau par les points 1358, 1355. Passez la grange de Caubet et rejoindre la route d'Artigue à 50m du parking.
RemarquesDépart possible du belvédère de Sode (lacet de la route d'Artigue à 961m). Bon enneigement nécessaire.
Valable jusqu'au 07.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques à vent dans un large secteur est d'altitude
Risque Naturel : en neige récente dans les pentes raides d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige récente dans les pentes raides d'altitude. Déclenchements skieurs : plaques à vent dans un large secteur est d'altitude
Stabilité : Premières chutes de neige, enneigement encore faible Déclenchements provoqués : Des plaques se situent surtout dans un large secteur est à l'avant du massif au-dessus de 2100m. Elles sont en général difficilement déclenchables en l'absence de sous-couche, et de faible épaisseur, hormis dans les secteurs au-dessus de 2600m qui sont un peu mieux enneigés. Départs spontanés : petites avalanches de neige récente en pentes raides, d'abord sur les pentes ensoleillées sous les éclaircies puis en toutes expositions sous les pluies de l'après-midi en-dessous de 2500m.
Qualité : Vendredi matin, on attend une couche de quelques centimètres à partir de 1800 à 2000m. Celle-ci repose sur un sol nu sous 2200m, sur quelques centimètres de la veille plus haut. Pas de vraie sous-couche en dehors des secteurs frontaliers les plus hauts. Sous 2500m, elle s'humidifie rapidement avec la remontée des températures et les pluies attendues.
Connexion



Plan de Montmajou, boucle arête W > face SW (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix