Sommet : Pic de Brèque (1938 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : faible
![](/img/depart.png)
![](/img/sortie.png)
Valable jusqu'au 16.02 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Structures de plaques, anciennes et récentes, au-dessus de 2300 m, surtout en versants nord à nord-est.
Risque Naturel : Au fil de l'ensoleillement.
Résumé : Départs spontanés : Au fil de l'ensoleillement. Déclenchements skieurs : Structures de plaques, anciennes et récentes, au-dessus de 2300 m, surtout en versants nord à nord-est.
Stabilité : Risque de déclenchement de plaques présent mais limité aux secteurs nord d'altitude, conditions printanières ailleurs. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300 m, des structures de plaques parfois épaisses sont encore en place, reposant sur une couche fragile persistante de vieille neige sans cohésion, facilitant leur déclenchement. Elles se situent majoritairement dans les versants ombragés d'un large secteur nord, à proximité des ruptures de pente et dans les couloirs encaissés. Un seul skieur ou randonneur peut ainsi déclencher une avalanche de taille 2 voire 3 (plus de 50 cm de cassure linéarire). Le déclenchement de ces plaques est facilité à leurs abords, où les épaisseurs de neige sont moins importantes et la couche fragile plus proche de la surface. Sous 2300 m et dans les autres secteurs, le manteau neigeux, humidifié, tassé et en cours de stabilisation, est sensible à des sollicitations plus fortes généralement sous forme ponctuelle. Départs spontanés : Peu ou pas d'activité en début de matinée à la faveur d'un bon regel, puis des départs en neige humide en pentes raides, souvent sous forme de coulées, puis avalanche de taille 1 à localement 2 au fil de l'ensoleillement. Rarement, une grande avalanche est possible par déclenchement spontané d'une plaque décrite au paragraphe précédent, située en altitude, si l'humidification atteint la couche fragile ou après une chute de corniche. Avalanche de fond possible en versants ensoleillés et raides. Autres : des plaques de glace parfois près des rochers en haute montagne.
Qualité : Enneigement : restant déficitaire malgré les récentes chutes de neige, débutant vers 1500/1600m en nord, 1800m en sud. Qualité de la neige : Quelques pentes nord sont encore en neige sèche au-dessus de 2300 à 2500m. Ailleurs, la neige est bien regelée au petit matin. Elle ramollit progressivement au fil de l'ensoleillement, et reste dure et glissante dans les versants ombragés.