ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Valais E - Alpes Pennines E > Saint-Jacques-Champoluc > Mont Croce, versant S en AR

Mont Croce, versant S en AR (Valais E - Alpes Pennines E)

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Sommet : Mont Croce (2895 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1205 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° en haut

Départ : Saint-Jacques-Champoluc (1697 m) - Depuis l'autoroute Turin / Aoste (A5) sortie VERRES, prendre la strada Statale 506 qui remonte le Val d'Ayas, et traverse par une remontée de 30-40 km, les villages de BRUSSON, AYAS, CHAMPOLUC-CHAMPLAN, et s'achèce au hameau de SAINT-JACQUES.

Itinéraire : de Saint Jacques, traverser la rivière puis monter plein O jusque à la lisière de la forêt, suivre celle ci vers la droite jusqu'à rejoindre une piste carrossable. La suivre jusque à Nannaz Dessul, puis suivre la vallon en direction O jusque à Nannaz Damon (2193). Remonter alors la grande pente orientée S (30° sur 200 m) au dessus de la bergerie, puis continuer par la combe S évidente jusqu'au lac 2585. Par une traversée rejoindre le col entre Grand Tournalin et Croce, de là au sommet par l'arête O (sans difficulté). Descente : si les conditions le le permettent, descendre la face S (35° sur 150m), et rejoindre l'itinéraire de montée. De 2000 à Saint Jacques, possibilité de descendre directement dans la forêt puis les alpages en dessous en coupant la piste, mais bien chosir l'endroit (risque de bartasse sinon).

Matériel : néant

Le Monte Croce depuis Saint Jacques. La montée s'effectue sur le versant Sud situé sur l'envers de l'arête visible à gauche.Le Monte Croce depuis Saint Jacques. La montée s'effectue sur le versant Sud situé sur l'envers de l'arête visible à gauche.