Sommet : Signal de Bassia (1921 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : <30°
Départ :
Payolle (1100 m) - Bagènes de Bigorre -> Campan -> Sainte Marie de Campan -> Payolle
Itinéraire :
Se garer à Payolle près de la carrière de marbreRemonter la route qui mène au col de Beyrède et prendre la piste de gauche juste avant l'auberge.
Peu après vers 1420m, une trouée dans la forêt permet de remonter en lacets jusqu'à la crête que l'on suit vers le sud jusqu'au sommet
Descente S2 par le même itinéraire.
Il existe une variante avec plus de pente qui nécessite des conditions bien stabilisées.
La route est assez en pente pour se laisser glisser sans trop pousser jusqu'à la voiture.
Voir aussi : Frédéric Cabot Ski de randonnée dans les hautes Pyrénées
Valable jusqu'au 06.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : néant.
Risque Naturel : néant.
Résumé : Départs spontanés : néant. Déclenchements skieurs : néant.
Stabilité : TRÈS PEU DE NEIGE. Déclenchements provoqués : néant.Départs spontanés : néant.Trop peu de neige, ne résistant qu'en versants nord au-dessus de 2000m, pour provoquer des phénomènes avalancheux.Autres : sol gelé au petit matin au-dessus de 1500/1600m, sentiers de montagne localement glissants. Dégel en cours de journée, excepté en versant nord raides au-dessus de 2500/2600m.
Qualité : Sur le fond de chaine, quelques centimètres de neige fraiche déposés jeudi en matinée et début d'après-midi, résistant en versant nord au-dessus de 2000m, fondus dans les autres versants.
Connexion



Signal de Bassia, col de Beyrède (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix