Ajouter une sortie
Topo-guide > Chartreuse > Epingle avant le col de la Cluse > La Cochette, Couloir Sud
La Cochette, Couloir Sud (Chartreuse)
Massif : Chartreuse
Sommet : La Cochette (1618 m) Orientation : S
Dénivelé : 540 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°, pass40° / 150m
Départ :
Epingle avant le col de la Cluse (1080 m) - De Chambéry, emprunter la N6 jusqu'au col de Couz. Puis traverser St Jean de Couz, franchir le col des Egaux, traverser le magnifique village de Corbel et poursuivre en direction du col de la Cluse. Stop à l'épingle (1080m) au niveau du parking d'escalade de La Cochette.
Itinéraire :
Monter NW dans la forêt en direction de la combe à gauche des falaises ( possibilité de suivre le sentier qui vient buter sous la falaise, une traversée sur la gauche en s'écartant de la falaise pour éviter quelques rochers sera alors nécessaire ). Le couloir se situe entre la falaise principale et le pilier de gauche. Le remonter pour vérifier l'enneigement des ressauts ( le premier est le plus délicat mais bien visible car situé au pieds du couloir). Au sommet, sous une falaise, atteindre le collu 1450 et rejoindre la crête par quelques passages techniques ( au moins 3 possibiltées ). Suivre plein W la ligne de crête en forêt clairsemée jusqu'à retrouver la crête sommitale qui conduit à la croix en quelques minutes.
Descente par l'itinéraire de montée.
Matériel :
crampons/piolet/casque
RemarquesCouloir Sud en boucle : monter par la combe S au lieu de remonter le couloir après avoir pris soin de vérifier le ressaut du bas pour la descente ( permet de tout remonter en peaux ).
Variantes1. combe Sud (540 m, ski 2.3, S)
Combe S : possibilité de monter par la combe à gauche du couloir. Elle mène au collu 1450m. Combe très skiante dans une forêt clairsemée.
Cochette : couloir et combe S© Skitour/Nono73
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chartreuse
Valable jusqu'au 05.01 en soirée
Rédigé le 04.01.25 à 16:00
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Avalanches de neige lourde.
Risque Naturel : Nombreuses avalanches de neige humide jusqu'en fin de nuit.
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses avalanches de neige humide jusqu'en fin de nuit.
Déclenchements skieurs : Avalanches de neige lourde.
Stabilité : Déstabilisation du manteau neigeux par la pluie.
Départs spontanés : La pluie attendue jusqu'en milieu de nuit de samedi à dimanche va humidifier et déstabiliser le manteau neigeux et tout particulièrement la couche de neige tombée très récemment. L'activité avalancheuse naturelle va donc aller crescendo dans les prochaines heures, aussi bien en fréquence qu'en taille. Il s'agira le plus souvent de nombreuses avalanches de taille moyenne et plus rarement d'une grande avalanche dans le cas d'un départ linéaire sous une crête sommitale raide. Il est possible aussi que quelques talus raides cèdent sur certains bords de route. L'activité diminuera très nettement en fin de nuit et pourra reprendre ponctuellement en journée de dimanche sous l'effet de la douceur du foehn.
Déclenchements provoqués : Le risque concerne essentiellement la possibilité de déclencher une avalanche de neige lourde au passage d'un skieur, quelque soit le versant.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Il est encore correct, mais il va pâtir de l'épisode de pluie. Ce samedi, le ski est encore possible à partir de 1000/1200 m mais ces limites risquent de remonter dimanche.
Qualité de la neige : Dimanche, le manteau neigeux sera bien humide dans toutes les orientations.