Ajouter une sortie
Topo-guide > Chartreuse > Epingle avant le col de la Cluse > La Cochette, Couloir Sud
La Cochette, Couloir Sud (Chartreuse)
Massif : Chartreuse
Sommet : La Cochette (1618 m) Orientation : S
Dénivelé : 540 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°, pass40° / 150m
Départ :
Epingle avant le col de la Cluse (1080 m) - De Chambéry, emprunter la N6 jusqu'au col de Couz. Puis traverser St Jean de Couz, franchir le col des Egaux, traverser le magnifique village de Corbel et poursuivre en direction du col de la Cluse. Stop à l'épingle (1080m) au niveau du parking d'escalade de La Cochette.
Itinéraire :
Monter NW dans la forêt en direction de la combe à gauche des falaises ( possibilité de suivre le sentier qui vient buter sous la falaise, une traversée sur la gauche en s'écartant de la falaise pour éviter quelques rochers sera alors nécessaire ). Le couloir se situe entre la falaise principale et le pilier de gauche. Le remonter pour vérifier l'enneigement des ressauts ( le premier est le plus délicat mais bien visible car situé au pieds du couloir). Au sommet, sous une falaise, atteindre le collu 1450 et rejoindre la crête par quelques passages techniques ( au moins 3 possibiltées ). Suivre plein W la ligne de crête en forêt clairsemée jusqu'à retrouver la crête sommitale qui conduit à la croix en quelques minutes.
Descente par l'itinéraire de montée.
Matériel :
crampons/piolet/casque
RemarquesCouloir Sud en boucle : monter par la combe S au lieu de remonter le couloir après avoir pris soin de vérifier le ressaut du bas pour la descente ( permet de tout remonter en peaux ).
Variantes1. combe Sud (540 m, ski 2.3, S)
Combe S : possibilité de monter par la combe à gauche du couloir. Elle mène au collu 1450m. Combe très skiante dans une forêt clairsemée.
Cochette : couloir et combe S© Skitour/ArnaudT73
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chartreuse
Valable jusqu'au 27.01 en soirée
Rédigé le 26.01.26 à 17:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques à vent en formation en large nord, loin des crêtes
Risque Naturel : Quelques avalanches possibles en large nord, sous les barres
Résumé : Départs spontanés : Quelques avalanches possibles en large nord, sous les barres
Déclenchements skieurs : Plaques à vent en formation en large nord, loin des crêtes
Stabilité : FORMATION DE PLAQUES A VENT, LOIN DES CRETES, EN LARGE NORD
Déclenchements provoqués : De nombreuses plaques se forment sous le vent de sud ce mardi, en large nord où la neige ne subit pas d'humidification. Elles se retrouvent principalement loin des crêtes, souvent sous les barres rocheuses ou en milieu / bas de pentes, et seront parfois faciles à déclencher car reposant sur une couche de neige récente encore légère.
Observables : Chasse neige, neige travaillée par le vent en surface reposant sur une neige plus poudreuse.
En versants sud le redoux tasse et stabilise le manteau neigeux, tandis que les crêtes sont souvent pelées / dégarnies.
Départs spontanés : Dans un large secteur nord, des avalanches de tailles petites à moyennes pourront partir spontanément dans les pentes chargées par le vent de sud. Le risque sera plus marqué sous les barres rocheuses. En versant sud, de rares coulées de petites tailles sont possibles sous le redoux, surtout sous les rochers. En soirée de mardi de fortes chutes de neige gagnent le massif, et sous les fortes intensités des coulées pourront partir en tout versants. Le risque restera plus marqué en nord où les pentes ont déjà été chargées par le vent en journée.
Autres : Crêtes et pentes sommitales pelées par le vent, faisant ressortir des surfaces glacées.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, et se dégrade encore en journée sous le redoux et le vent de sud. Limites skiables vers 1000/1300 m (avec prudence en basse altitude où les sous-couches sont peu épaisses voire inexistantes)
Qualité de la neige mardi : En versants nord, neige froide encore poudreuse dans les combes abritées. Le vent s'engouffre toutefois sur la majeure partie du massif, avec une neige de plus en plus dense en surface, totalement cartonée vers les crêtes et pentes sommitales. En versants sud, neige dense / humide.