Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Puy St Vincent (chapelle St Vincent) > Pointe de l'Aiglière, face sud
Pointe de l'Aiglière, face sud (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pointe de l'Aiglière (3307 m) Orientation : S
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 350m à 45/50°
Départ :
Puy St Vincent (chapelle St Vincent) (1462 m) - Briançon ou Embrun > l'Argentière > les Vigneaux > Puy Saint Vincent.
La chapelle St Vincent (1462m) se trouve entre le village et la station 1600.
Itinéraire :
arrivé sous la face sud prendre un couloir étroit puis prendre à gauche une écharpe pour contourner la barre rocheuse. continuer en ascendance vers la droite jusqu'au sommet (évident)
Matériel :
crampons, piolets
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Face sud (Photo Julien Savy)© Skitour/Jb de Miscault
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Rédigé le 05.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en formation dans la neige ventée, parfois larges / épaisses en ubacs d'altitude
Risque Naturel : plaques à vent, taille petite à moyenne. Rares départs de neige humide en adrets
Résumé : Départs spontanés : plaques à vent, taille petite à moyenne. Rares départs de neige humide en adrets
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en formation dans la neige ventée, parfois larges / épaisses en ubacs d'altitude
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE VENTÉE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : instabilités en formation sous l'effet du vent de nord-ouest. Possibles en toutes orientations au-dessus de 2200 m environ, ces instabilités sont facilement déclenchables par un seul skieur. Elles mobilisent la neige récente, et restent de taille petite à moyenne. En versant ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2200/2400 m, leur rupture peut également solliciter des couches fragiles plus profondément enfouies (vers 70 à 100 cm), générant des avalanches de taille moyenne à grande en cas de rupture sur grande largeur. Sous 2000/2200 m, et en versants plein sud jusqu'à 2800/3000 m, ces plaques sont plus rares et plus difficilement sollicitables, la douceur tendant à stabiliser le manteau neigeux relativement peu épais.
Départs spontanés : départs, en taille petite à moyenne, de plaques à vent dans les zones d'accumulation en altitude, ou de neige humide en adrets raides d'altitude non encore purgés.
Qualité : L'enneigement s'est amélioré suite aux chutes récentes. Il est plutôt excédentaire pour un début décembre en altitude, mais un peu juste et déficitaire en vallées.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse des Ecrins (2970 m) : 120 cm, pré de Mme Carle (1870 m) : 55 cm
Limite d'enneigement skiable : dès 1500 m sur certains itinéraires, mais peu de sous-couche sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets.
État de la neige de surface : la neige récente (30 à 50 cm en altitude) est restée peu ventée jusqu'à jeudi. Le vent de nord-ouest qui se lève dans la nuit de jeudi à vendredi change radicalement l'état de la neige de surface. Chasse-neige modérée à forte près des crêtes devenant dégarnies voire pelées, neige de surface souvent durcie ou cartonnée. On peut encore trouver un peu de neige récente restée poudreuse et légère au-dessus de 2200 m environ dans les secteurs abrités du vent . Neige humide regelée sous 2000/2200 m.