Sommet : Pointe de l'Aiglière (3307 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 350m à 45/50°

La chapelle St Vincent (1462m) se trouve entre le village et la station 1600.


Topo-guide > Ecrins > Puy St Vincent (chapelle St Vincent) > Pointe de l'Aiglière, face sud
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
19.03.23 | Tour du narreyroux | gwendal05 | |
Météo/températures :couvert et doux toute la journée Conditions d'accès/altitude du parking : Altitude de chaussage/déchaussage : depart a Puy 1600. Chaussage direct Conditions pour le ski : pas mal en sud. En nord, vielle poudre ou croûte. En bas c'est de la neige lourde Activité avalancheuse : purges anciennes (weekend dernier je pense) |
Au-dessus de 2200 m : Risque fort. En-dessous : Risque marqué.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques, parfois piégeuses
Risque Naturel : Dans la neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : Dans la neige fraîche Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques, parfois piégeuses
Stabilité : CHUTES DE NEIGE ET FORMATION DE NOUVELLES PLAQUES PIÉGEUSES, SURTOUT EN ALTITUDE Situations avalancheuses : neige fraîche, neige ventée. DÉPARTS SPONTANÉS : Au fil des chutes de neige de la nuit de dimanche à lundi (15-25 cm envisagés), des avalanches de poudreuse sont possibles dans les pentes raides qui se chargent. Taille 1 à 2, voire quelques grandes de taille 3 en secteurs d'accumulations. Risque en diminution en journée de lundi, mais quelques coulées ou avalanches restent possibles sous les averses de neige (3-10 cm), ou sous d'éventuelles éclaircies/périodes plus lumineuses qui pourraient humidifier en surface cette neige récente et froide. DÉCLENCHEMENT SKIEURS : Des plaques continuent à se former lors des chutes de neige de la nuit de dimanche à lundi, puis en journée de lundi sous les averses résiduelles, avec l'aide d'un vent de Nord-Ouest puis Nord assez soutenu. Ce risque est plus fort au-dessus de 2200/2400 m, où elles peuvent être plus épaisses et plus nombreuses, à proximité voire en contrebas des crêtes. Souvent faciles à déclencher par un seul skieur, elles peuvent parfois prendre un aspect poudreux piégeux, moins identifiable.
Qualité : L'enneigement s'améliore un peu avec les chutes de neige, mais il reste assez déficitaire pour la saison, notamment sous 2000/2300 m. Limites skiables (avec précautions) : 1700/2200 m. Qualité de la neige en journée de lundi : Sous des averses, 3 à 10 cm de neige fraîche supplémentaire peuvent se déposer sur les couches de neige successives tombées ce dimanche et en nuit de dimanche à lundi. Présence de neige roulée probable par endroits. En altitude, cette neige est plus ou moins soufflée/travaillée par le vent. Ces couches très récentes surplombent elles-mêmes un manteau neigeux résiduel plus humide et/ou dense.