Sommet : Les Mayes (2695 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°/40° sur 300m
Départ :
Station d'Ornon (1327 m) - Grenoble -> Col d'Ornon juste avant Bourg d'oisans
Itinéraire :
Partir NO dans les prés pour rejoindre le point 1344 d'où l'on prend un évident chemin qui permet une montée efficace à travers la forêt.A la sortie de la forêt, vers 1750, partir un peu vers le Sud pour rejoindre la combe de la Lauze que l'on remonte par des pentes soutenues jusqu'à Clot Beaumont.
On bifurque alors vers le Nord pour rejoindre le sommet des Mayes par son arête Sud.
Descente par le même itinéraire.
RemarquesIl doit y avoir d'autres possibilités de descente, par les combes...un repérage et une bonne connaissance des lieux s'impose alors.
Variantes1. Combe de la Pisse (1400 m, ski 4.1, SE)
Même itinéraire de montée, pour la descente, contourner Clot Beaumont et aller chercher l'entrée de la combe de la Pisse entre le point 2361m et 2447m sur la carte IGN. Entrée un peu plus raide que la Combe de la Lauze (100m à 45°) puis on poursuit dans des pentes à 35/40° sur 300 à 400m. Vers 1950m, deux possibilités, soit descendre dans la combe de la pisse jusque rejoindre un sentier vers 1580m, soit prendre l'épaule vers le nord pour revenir sur la trace de montée (à privilégier si enneigement incertain)
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Faciles, surtout en versants froids, avec parfois de grosses cassures.
Risque Naturel : Départs de plaques chargées par le vent toujours possibles..
Résumé : Départs spontanés : Départs de plaques chargées par le vent toujours possibles.. Déclenchements skieurs : Faciles, surtout en versants froids, avec parfois de grosses cassures.
Stabilité : Nombreuses fragilités en place dans le manteau neigeux. Déclenchements provoqués : l'instabilité du manteau neigeux est clairement mise en évidence par les tirs d'avalanche positifs réalisés dans les stations de ski. Il est fréquent que la facile mise en mouvement de la couche de neige récente, soufflée par le vent de sud, provoque des départs de plaques de plus grande ampleur, reposant sur des couches enfouies de neige sans cohésion en donnant alors des cassures approchant 1 m. En dessous de 1800 m, ce risque est moins prégnant. Départs spontanés : quelques départs spontanés de plaques chargées par le vent de sud sont encore possibles jusqu'en mi-journée de mercredi. Méfiance également l'après-midi car la couverture nuageuse pourrait accélérer l'humidification superficielle du manteau neigeux et provoquer quelques purges de neige lourde dans les endroits restés à l'ombre.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est redevenu correct voire bon pour la saison, mais l'épisode de vent de Sud modifie beaucoup la répartition spatiale de la neige. Limites skiables : vers 1100/1500 m, hors sapins. Qualité de la neige mercredi : neige poudreuse dans les pentes à l'ombre et à l'abri du vent. Neige croûtée puis lourde dans les versants au soleil jusqu'au moins 1800 m. Neige fortement soufflée et densifiée près des crêtes avec des cailloux qui ressortent par endroits.
Connexion



Les Mayes, Versant Est (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix