Sommet : Charande (1709 m)
Orientation : E
Dénivelé : 852 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25° à 30° maxi


Descente : par le même itinéraire.

Course d'initiation à faire par gros enneigement.
Contrairement aux apparences ce parcours est bien skiant (80% de zones non boisées). Il est peu connu, profitez en.
Autre départ : on peut partir 500 mètres après les Jaux (se garer devant la combe de Chenevoye, point coté 867) : monter en diagonale dans le grand champ vers le nord puis couper dans la forêt pour retrouver à 50 mètres plus haut une belle piste qui aboutit dans un autre champ, celui des Combeaux que l'on remonte pour rejoindre l'itinéraire.
Du plateau, il est aussi possible de rejoindre le Pas de Bellecombe.

1. Ruisseau du Rivet (852 m, ski 3.2, E)
Des Jaux, suivre la route jusqu'à la Grand Combe. A la ferme, prendre à gauche la piste et la suivre jusqu'au fond du vallon. Cheminer dans le vallon pour rejoindre le col situé entre le point côté 1476 et les crêtes de la Robertière. Ensuite le chemin se poursuit entre les barres sans réelle exposition pour arriver sur le plateau. Conseillé par enneigement modéré si l'on ne veut pas brasser.
2. Face Est (par la cascade) (852 m, ski 4.1, E)
Montée par l'itinéraire normal ou le ruisseau du Rivet.
La descente débute sous le point côté 1563 m (combe avec des poteaux). Un petit goulet part dans la face, Pas de sensation de vide dû à la présence de nombreux arbres tout au long de la descente. Le goulet est plus ou moins large et il peut être pratique de passer quelquefois en rive droite pour éviter les étroitures. Vers 1400 m, bifurquer sur la droite pour éviter la cascade.
3. En boucle depuis Engins (873 m, ski 2.3, E)
On peut aussi faire une boucle en partant d'Engins. Remonter par le GR en direction du plateau de Sornin, puis prendre à gauche au lieu dit "des Croisettes" la variante en direction de la Molière. On débouche sur le plateau à l'aplomb de la cabane de la Molière.
Prendre à gauche pour arriver sur la crête par le Pas du Tracollet (1648). Poursuivre sur la crête en direction du sommet et de la rejoindre un des itinéraires de descente proposés. Arrivé à la Rossinière(939m), rejoindre directement Engins par la petite route à flanc au lieu de descendre jusqu'aux Jaux.
