Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Artigues (téléphérique EDF) > Pic de Barassé, couloir SE
Pic de Barassé, couloir SE (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)
Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Pic de Barassé (2352 m) Orientation : SE
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45°/50m, 40°/200m, 30-35/200m
Départ :
Artigues (téléphérique EDF) (1410 m) - De Bagnères de Bigorre, prendre la route de la Mongie. Après Gripp, on laisse à gauche le camping d'Artigues. On continue jusqu'à la première et unique épingle à cheveu menant à la Mongie. Le parking est dans l'épingle au niveau du départ d'un téléphérique EDF.
Itinéraire :
Montée : Du parking, descendre vers le ruisseau du Garet, tout proche, et remonter en face en traversée vers la gauche. On débouche sur un vaste replat (1570 m) : le Pla de Garet. le Pic de Barassé est alors visible. Au niveau de la cabane de Barassé, traverser le ruisseau et franchir le verrou qui suit rive gauche. Passer sous les cônes de déjection des couloirs Est et Est-Sud-Est et gagner le bas du couloir SE au niveau du lieu nommé sur l'IGN 'Hount Nègre'. Remonter les larges pentes du couloir. Sur le haut la pente se redresse. Prendre au choix la branche de gauche ou de droite (celle de droite conduit plus directement au sommet). Du collet, rejoindre le sommet par 30m d'arête mixte facile.
Descente : par le même itinéraire.
Matériel :
Piolet, crampons, casque
RemarquesCet itinéraire est considéré par les alpinistes comme la voie normale de descente du Barassé.
On peut réaliser cette course en boucle : montée par le couloir E ou par une voie de la face N, et descente par le couloir SE.
Couloir SE du Barassé© Skitour/Basu
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Bigorre
Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Rédigé le 17.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques peu épaisses au-dessus de 2500 m.
Risque Naturel : En neige humide sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide sous 2500 m.
Déclenchements skieurs : Rares plaques peu épaisses au-dessus de 2500 m.
Stabilité : Neige ventée en altitude et en secteurs frontaliers, neige humide plus bas.
Déclenchements provoqués :
- Généralement en secteurs frontaliers, au-dessus de 2500 m, des plaques récentes localement instables, peu épaisses dans les pentes orientées Nord-Ouest à Est, rupture possible facile Avalanches petites (taille 1) à moyennes (taille 2) et, par emport des anciennes couches fragiles encore enfouies, rarement de grandes (taille 3) en secteurs frontaliers. Ailleurs ces plaques sont plus difficilement déclenchables.
- Sous 2500 m, des coulées de surface en journée avec le foehn au passage d'un randoneur.
Départs spontanés : Au-dessus de 2500 m, très rares départs ponctuels de plaques envisageables, engendrant de petites avalanches ou des moyennes (taille 1 à 2), plus rarement de grandes avalanches (taille 3) principalement en secteurs frontaliers.
Sous 2500m, des départs ponctuels de surface dans la neige humide sont possibles dans les pentes raides au fil de l'ensoleillement, donnant principalement des coulées (taille 1), rares départs possibles d'avalanches de glissement (de fond) en journée en tous secteurs : avalanches petites à moyenne.
Autres : Les précédents passages de skieurs, les anciennes coulées et la croûte cassante en nord d'altitude, rendent les descentes bien plus techniques qu'en bonnes conditions.
Qualité : Enneigement : déficitaire par rapport aux normales trentenaires 1991-2020 (-40 cm à 2400 m)
Limites skiables : il est possible de chausser skis ou raquettes vers 1700 m en Nord, plutôt vers 1900 m en Sud, malgré des épaisseurs faibles, mais grâce à une neige portante et dure au petit jour.
État de la neige : Manteau neigeux bien humidifié sous 2200 m puis sous 2500 m en journée, bien regelé dans la nuit (sauf nord au-dessus de 2500 m en neige sèche, travaillée par le vent), ramollissant ensuite dans les versants ensoleillés.