Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Artigues (téléphérique EDF) > Pic de Barassé, couloir SE
Pic de Barassé, couloir SE (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)
Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Pic de Barassé (2352 m) Orientation : SE
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45°/50m, 40°/200m, 30-35/200m
Départ :
Artigues (téléphérique EDF) (1410 m) - De Bagnères de Bigorre, prendre la route de la Mongie. Après Gripp, on laisse à gauche le camping d'Artigues. On continue jusqu'à la première et unique épingle à cheveu menant à la Mongie. Le parking est dans l'épingle au niveau du départ d'un téléphérique EDF.
Itinéraire :
Montée : Du parking, descendre vers le ruisseau du Garet, tout proche, et remonter en face en traversée vers la gauche. On débouche sur un vaste replat (1570 m) : le Pla de Garet. le Pic de Barassé est alors visible. Au niveau de la cabane de Barassé, traverser le ruisseau et franchir le verrou qui suit rive gauche. Passer sous les cônes de déjection des couloirs Est et Est-Sud-Est et gagner le bas du couloir SE au niveau du lieu nommé sur l'IGN 'Hount Nègre'. Remonter les larges pentes du couloir. Sur le haut la pente se redresse. Prendre au choix la branche de gauche ou de droite (celle de droite conduit plus directement au sommet). Du collet, rejoindre le sommet par 30m d'arête mixte facile.
Descente : par le même itinéraire.
Matériel :
Piolet, crampons, casque
RemarquesCet itinéraire est considéré par les alpinistes comme la voie normale de descente du Barassé.
On peut réaliser cette course en boucle : montée par le couloir E ou par une voie de la face N, et descente par le couloir SE.
Couloir SE du Barassé© Skitour/Basu
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Bigorre
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Indice de risque limité au nord du massif, marqué au sud.
Risque Accidentel : En neige venté, taille 3 très localement possible en fond de chaîne
Risque Naturel : Quelques départ ponctuels en secteurs frontaliers surtout
Résumé : Départs spontanés : Quelques départ ponctuels en secteurs frontaliers surtout
Déclenchements skieurs : En neige venté, taille 3 très localement possible en fond de chaîne
Stabilité : Plaques à vent en formation, plus épaisses en fond de chaîne
Déclenchements provoqués : Des plaques à vent se forment ce dimanche dans les versants de Nord-Ouest à Est en passant par le Nord. On peut en trouver plus ou moins loin des sommets. Elles sont généralement faciles à déclencher au-dessus de 2000 m et génèrent des avalanches de petites tailles (taille 1) sur l'avant de la chaîne et souvent de taille moyenne en fond de chaîne où les quantités de neige sont les plus importantes (cassures de 15 à 20 cm). Au-dessus de 2400 m et dans les pentes les plus froides du fond de chaîne, les plaques à vent peuvent reposer sur une couche enfouie de grains anguleux formant une structure de plaque. Le déclenchement d'une plaque à vent peut emporter une plus grande partie du manteau neigeux, créant très localement une avalanche de taille 3.
Départs spontanés : Surtout dans les secteurs proches de la frontière, principalement dans les pentes de Nord-Ouest à Est en passant par le Nord, la neige s'accumule sous le vent au fil de la journée et peut engendrer quelques départs ponctuels de neige fraîche. Ils se produisent en pentes raides, et sont de tailles petites à moyennes. Ces avalanches ont plus de chance de se déclencher en fin de journée lorsque les accumulations seront les plus importantes.
Qualité : Enneigement : Les Pyrénées retrouvent un aspect hivernal au fil des chutes de neige de dimanche, avec un saupoudrage dès 1500 m. La neige fraiche repose sur un manteau hétérogène sous 2000 m. En secteur frontalier, l'enneigement est plus épais que sur les premiers reliefs. Les sommets les plus hauts peuvent être dégarnis par l'effet du vent.
Limites skiables : Enneigement peu propice au ski sous 1800 m. Il est possible de chausser à partir de 1800 m, et 1700 m en fond de chaîne.
État de la neige : Neige fraiche, plus ou moins frité sous le vent, et souvent cartonné sur les pentes faces au vent.