Sommet : Dent d'Orlu (2222 m)
Orientation : N
Dénivelé : 870 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 37°/ 200 m
Départ :
Montmija (1340 m) - D'Ax les Thermes, prendre la direction d'Ascou Pailhères. S'arrêter 1 km avant la station dans l'avant dernière épingle
Itinéraire :
Du lieu dit, Montmija remonter le vallon du ruisseau de Coume Grande jusqu'à la jasse d'Esprays (1600 m) . S'orienter Ouest pour gagner au mieux la crête du Sarrat de la Llau aux environs de la cote de 1950 m . Poursuivre ( panneau d'orientation ) enfin sur la raide mais large et régulière pente terminale pour vaincre, en déchaussant sur la fin, l'étroit sommet . Retour par le même itinéraire .
RemarquesEn fin de saison il est possible d'emprunter en voiture la piste forestière au départ de La Forge, en amont d'Ascou, jusqu'à son terminus (1520 m ) puis de gagner le Sarrat de la Llau ( poteau ) en empruntant, à main gauche, plus ou moins le sentier estival balisé en rouge et parfois raide .
Valable jusqu'au 14.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Fonte et forte humidification sur le fond de chaîne, foehn Déclenchements provoqués : Peu probables, avec la fonte et l'humidification en profondeur du manteau neigeux jusqu'à 2500/2600 m au moins. Départs spontanés : Quelques départs en neige récente sur les pentes ou couloirs des sommets frontaliers au-delà de 2600 m ( secteur Puymorens ).
Qualité : Humidification et fonte conséquente attendue jusqu'à 2500/2600 m. Le manteau neigeux se replie en haute montagne, fonte complète en dessous de 2100/2200 m.
Connexion



Dent d'Orlu, Face Nord (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix