Sommet : Pointe des Buffettes (3233 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 50° sur 100m puis 47° sur 600m


Tout en bas dans l'axe du sommet, un couloir orienté WSW permet de passer la barre supérieure. Remonter alors droit au sommet (700 m à plus de 45°).

- Bcp plus sérieux que ne le laisse penser la vue de face
- Pente absolument majeure
- Pas d'infos sur des passages antérieurs, les hauts Mauriennais semblant avoir préféré la face SE plus visible de Bonneval.

1. Mâchefer, par le Mollard (580 m, ski 2.1, S)
Alternative en cas de nivo craignos ou pour repérer les conditions. Arrivé au plateau de roche noire, monter sur la bosse la plus haute du vallon nommée Mâchefer sur ign (2324m).




Valable jusqu'au 07.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Quelques petites plaques dans les versants Nord de haute altitude.
Risque Naturel : Quelques purges de surface et plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Quelques purges de surface et plaques de fond. Déclenchements skieurs : Quelques petites plaques dans les versants Nord de haute altitude.
Stabilité : Rares plaques poudreuses d'altitude, sinon, manteau printanier. Déclenchements provoqués : - Dans les plus hautes pentes ombragées (au-dessus de 3000m), on note la présence de quelques plaques résiduelles, qui sont en général (pas toujours) difficilement mobilisables. Les cassures peuvent atteindre 50 cm, pouvant générer des avalanches de taille 2 (moyennes) à rarement 3 (grandes). - Sinon, le manteau est printanier, le risque consiste à faire couler sous ses skis la neige humide en surface (taille 1, voire 2 si la topographie s'y prête) en coupant une pente qui aurait trop chauffé (en neige pourrie). Dans de très rares cas, cette première avalanche peut mobiliser une plaque située en aval (taille 2 à 3). Départs spontanés : - Quelques départs de plaques de fond attendus sur les sols herbeux et les dalles rocheuses, possibles en toutes orientations dès le milieu de matinée pour les pentes Est, plus tardivement en sud puis en ouest et nord, possibles jusque tard en soirée. (taille 2 à parfois 3) - Quelques départs d'avalanches de neige pourrie avec des départs en poire, possibles en toutes orientations dès le milieu de matinée pour les pentes Est, plus tardivement en sud puis en ouest et nord. Elles peuvent en cascade déclencher une plaque située en aval. (taille 2, rarement 3)
Qualité : Enneigement : la neige fond beaucoup ces dernières semaines. L'enneigement est maintenant déficitaire à toutes altitudes, les limites d'enneigement remontent presque à vue d'œil de jour en jour. Limite skiable : 1600 m en Nord, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de ~3000 m et en véritable Nord ombragé, on trouve de la neige récente, généralement en poudreuse plus ou moins dense (20 à 30 cm), légèrement croûtée le matin vers 3000m. - Dans les autres versants/altitudes, conditions de printemps avec un bon regel nocturne. La neige décaille au gré de l'ensoleillement et finit pourrie l'après-midi.