Ajouter une sortie
Topo-guide > Chablais - Faucigny > Prétairié > Tête du Cheval, Couloir Mirojane
Tête du Cheval, Couloir Mirojane (Chablais - Faucigny)
Massif : Chablais - Faucigny
Sommet : Tête du Cheval (1938 m) Orientation : NW
Dénivelé : 810 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 45/50° sur 500m
Départ :
Prétairié (1128 m) - Thonon , Abondance. Direction télécabine de l'essert et poursuivre jusqu'au bout de la route (parking).
Equipements recommandés en hiver.
Itinéraire :
Du parking de Prétairié, prendre le chemin d'été jusqu'au hameau d'Entre deux Pertuis. Du hameau, monter à l'aiguille de Pertuis puis prendre l'arête SW en direction de la Tête du Cheval. Stopper Sur un petit sommet (1900) au niveau où l'arête bifurque plein Nord.
Descente: prendre plein Nord ou direction parking de Prétairié sur 100m puis bifurquer vers la gauche pour se trouver sous la pointe 1900 (début véritable du couloir), on se retrouve face au Pic de la Corne et aux chalets de Serranants. Le couloir file droit sur 250m, il est entrecoupé de plusieurs ressauts dépassant les 50°, certains sont assez étroits et expos. Du bas du couloir, tirer un rappel (Rive gauche, gros sapin) d'une 40aine de mètres. Du bas du rappel, descendre le cône d'avalanches sur une centaine de mètres puis rejoindre le chemin qui descend des chalets de serranants.
Matériel :
Crampons, piolets et matériels pour rappel de 40m.
RemarquesCertains ressauts sont assez étroits, ski d'1m80 ou moins conseillé.
Face NW© Skitour/siropbiere
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Rédigé le 18.05.26 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent dans la neige récente froide sur les plus hauts sommets.
Risque Naturel : Neige humide au fil de l'humidification.
Résumé : Départs spontanés : Neige humide au fil de l'humidification.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent dans la neige récente froide sur les plus hauts sommets.
Stabilité : Les chutes de neige récente se stabilisent.
Départs spontanés :
* Quelques départs ponctuels de neige récente à toutes altitudes et orientations. Ces départs concernent principalement l'après-midi au vu des températures qui remontent assez nettement. Taille 1, rarement 2.
Déclenchements provoqués :
* De la neige récente peut couler sous les skis à toutes altitudes. De plus en plus facile au fil de l'humidification. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
* Sur le massif du Giffre/Haut-Giffre, on retrouve de rares plaques à vent, formées par le vent d'Ouest des dernières chutes de neige. Taille 1 (petite). Dans les zones d'accumulations, une taille 2 (moyenne) reste possible mais rare.
Observables : fissures sous les skis, accumulation de neige récente, vaguelettes en surface ...
Qualité : Enneigement :
Pour la saison, l'enneigement est bon au-dessus de 2100m. On retrouve des traces de neige à partir de 1700m et les sous-couches ne sont réellement présentes qu'au-dessus de 2000m en Nord et 2300m en Sud.
Qualité de la neige ce lundi :
* Au-delà de 2000m, on retrouve encore un peu de neige récente (10/15 cm). Cette neige repose sur un sol nu sous 2300m (elle repose localement sur quelques névés). La neige récente est déjà tassée et humide.
* Sur les plus hauts sommets, les quantités de neige sont un peu plus importantes. Cette neige est densifiée et alourdie en surface.