Sommet : Monts Jovet (2468 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1268 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : 30°
Départ :
Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)
Itinéraire :
De Notre dame de la Gorge, remonter la voie romaine (direction du Col du Bonhomme). Passage souvent en glace, pouvant être délicat. On passe d'abord les chalets de Nant-Borrant et on arrive à un grand replat sous les chalets de la Balme. Monter aux chalets, puis la pente sous l'aiguille de la Pénaz en légère traversée à gauche. On arrive au plan Jovet. Traverser le grand replat vers la gauche (plein est) pour rejoindre une croupe à gauche d'un ruisseau. Remonter cette croupe (30°) pour rejoindre une arête, la suivre jusqu'au sommet sud (2368m) par un passage raide (on déchausse) puis continuer jusqu'au sommet nord toujours par l'arête. Autre solution: du plan Jovet, rejoindre (toujours plein est) les pentes moins raides à droite du ruisseau puis traverser à gauche pour arriver au-dressus du lac. Descendre vers ce lac, le traverser et remonter une combe arrivant à un col entre les sommets sud et nord, puis rejoindre facilement le sommet.
Souvent ce n'est pas du luxe!
RemarquesCourse très sure en cas de neige douteuse...Par contre beaucoup de plats et pas terrible pour le ski...
Possibilité de descente directe sur les chalets de la Rollaz en face ouest.


Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques à vent formées dans le vent de NE et couche fragile persistante enfouie.
Risque Naturel : Instabilités dans la neige ventée.
Résumé : Départs spontanés : Instabilités dans la neige ventée. Déclenchements skieurs : Plaques à vent formées dans le vent de NE et couche fragile persistante enfouie.
Stabilité : Le vent transporte la neige froide et poudreuse tombée ces dernier jours. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2000 m : nombreuses plaques à vent. Elles se forment par le vent de Nord-Est dans la neige fraîche et légère tombée ces derniers jours. Elles sont plus nombreuses à proximité des crêtes. Taille 2 (moyenne). Observables : fissures devant les skis, irrégularités d'épaisseur du manteau neigeux, vaguelettes, ... Facteur aggravant : en-dessous de 3600 m dans les pentes à l'ombre, les plaques à vent reposent sur une couche fragile persistante pouvant donner une grande avalanche (taille 3), avec une cassure linéaire de plus de 1 m d'épaisseur. Elle peut être déclenchée par un skieur. * Dans les pentes non ventées : plaques friables dans la neige fraîche formées lors des chutes de neige de ces derniers jours et pouvant couler sous les skis. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Départs spontanés : * Sous l'effet du vent, une avalanche pourrait partir spontanément, avec un départ linéaire possible. Taille 2 (moyenne). * Au soleil, quelques départs ponctuels à proximité des rochers. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : * Enneigement excédentaire pour la saison à toutes altitudes grâce aux chutes de neige récentes. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 1600/1800 m. Qualité de la neige jeudi : * A toutes altitudes, une épaisse couche de neige poudreuse et légère recouvre le manteau neigeux : 60/80 cm au-dessus de 1500 m et plus de 1 m au-dessus de 2000 m. Enfoncement piéton important. Au cours de la journée, cette couche de neige se tasse. * Sous le soleil, la neige s'humidifie légèrement en surface. * Au-dessus de 2000/2200 m, la surface de la neige est travaillée par le vent de NE, rendant la neige localement cartonnée, voire dure en haute-montagne.
Connexion



Monts Jovet, Versant S (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix