Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > La Giettaz Le Plan > La Miaz, Tour de la Miaz
La Miaz, Tour de la Miaz (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : La Miaz (2336 m) Orientation : T
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°/100
Départ :
La Giettaz Le Plan (1200 m) - Depuis Ugine, monter en direction du col des Aravis.
A la Giettaz, prendre la route du Plan.
Itinéraire :
Depuis le Plan de la Giettaz, remonter la rive droite de l'Arrondine : d'abord en suivant un chemin jusque vers 1280 m puis en traçant le long du ruisseau. On traverse le ruisseau deux fois, double déchaussage nécessaire pour traverser avant de remonter rive droite dans une zone déboisée à angle droit du ruisseau, qui débouche sous le chalet de LA Combe. (Cet itinéraire permet d'éviter les méandres galères dans les vernes sous LES Combes.)
On suit ensuite la route d'été vers le NE sur 750m et on oblique à gauche avant les chalets de Pététry.
Remonter la petite combe jusqu'à une petite épaule puis traverser à droite pour rejoindre le débouché du Vallon de tré le Crot. (Pente assez raide exposée, attention à la qualité de neige, couteaux souvent utiles, pentes assez avalancheuses).
Remonter ensuite le vallon de Tré le Crot et déboucher au collet 2212 m au Nord de la Miaz. On peut éventuellement faire un rapide AR au sommet de la Miaz. Du collet, soit descendre directement dans le couloir/vallon orienté Est (raide au départ), soit monter de 50 m vers le passage de la Grande Forclaz pour admirer la Combe des Fours et rejoinde le vallon précédent par une pente sud un peu moins raide (attention, il est tentant de skier le haut de la combe des Fours mais le retour par le col de la Portette est très délicat, on traverse des pentes sud-est avalancheuses au dessus de barres rocheuses, si on choisit cette option il est impératif de traverser le plus haut possible pour rejoindre le vallon). Contourner la face sud rocheuse de la Miaz et rejoindre par une longue traversée le col de Niard (en principe on ne rechausse pas si on traverse suffisament tôt). Du col de Niard, rejoindre le chalet des Combes et l'itinéraire de montée pour revenir au Plan.
Matériel :
couteaux
RemarquesUn des plus beaux itinéraires du massif des Aravis, très peu fréquenté (le passage le long du vallon de l'Arrondine est méconnu). Les paysages sont magnifiques et on vous conseille le détour par le haut de la combe des Fours. C'est le royaume des chamois et des aigles. Coté ski, la descente du couloir Est est intéressante mais assez courte et il y a ensuite pas mal de traversées puis la fin le long du ruisseau, donc il s'agit plus d'un circuit pour amoureux de cadre sauvage et alpin que de fans de descentes mémorables (pas pour les surfeurs).
Itinéraire Global - La Miaz au centre© Skitour/titoutim
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 24.01 en soirée
Rédigé le 23.01.25 à 16:00
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques friables en altitude
Risque Naturel : Rares activités au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares activités au soleil.
Déclenchements skieurs : Plaques friables en altitude
Stabilité : Instabilités dans la neige fraîche
Déclenchements provoqués :
* plaques friables dans la neige fraîche faiblement travaillée par le vent. Au-dessus de 2000/2200 m, toutes expositions, à fortiori dans les endroits propices aux accumulations par vent de SW. Plaques assez nombreuses, peu larges, mais très réactives. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
* la neige humide/lourde peut couler ponctuellement sous les skis sous 2000/1800 m.
Départs spontanés :
* au soleil, rares avalanches de surface, ponctuelles ou en plaques dans les pentes raides. Taille 1 à 2.
* rares plaques de fond, dans les pentes raides lisses (herbes ou dalles). Sous 2000/2200 m, surtout versants S à W. Taille 2.
Qualité : Enneigement :
Correct au-dessus de 1800 m. Déficitaire plus bas. On peut chausser les skis vers 1400/1600 m.
Qualité de la neige vendredi :
* sous 1800 m : neige humide ou dure.
* plus haut que 1800 m : neige fraîche, poudreuse ou localement soufflée reposant sur un fond dur en altitude, plus humide autour de 2000 m.