Sommet : La Miaz (2336 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°/100

A la Giettaz, prendre la route du Plan.

On suit ensuite la route d'été vers le NE sur 750m et on oblique à gauche avant les chalets de Pététry.
Remonter la petite combe jusqu'à une petite épaule puis traverser à droite pour rejoindre le débouché du Vallon de tré le Crot. (Pente assez raide exposée, attention à la qualité de neige, couteaux souvent utiles, pentes assez avalancheuses).
Remonter ensuite le vallon de Tré le Crot et déboucher au collet 2212 m au Nord de la Miaz. On peut éventuellement faire un rapide AR au sommet de la Miaz. Du collet, soit descendre directement dans le couloir/vallon orienté Est (raide au départ), soit monter de 50 m vers le passage de la Grande Forclaz pour admirer la Combe des Fours et rejoinde le vallon précédent par une pente sud un peu moins raide (attention, il est tentant de skier le haut de la combe des Fours mais le retour par le col de la Portette est très délicat, on traverse des pentes sud-est avalancheuses au dessus de barres rocheuses, si on choisit cette option il est impératif de traverser le plus haut possible pour rejoindre le vallon). Contourner la face sud rocheuse de la Miaz et rejoindre par une longue traversée le col de Niard (en principe on ne rechausse pas si on traverse suffisament tôt). Du col de Niard, rejoindre le chalet des Combes et l'itinéraire de montée pour revenir au Plan.

Un des plus beaux itinéraires du massif des Aravis, très peu fréquenté (le passage le long du vallon de l'Arrondine est méconnu). Les paysages sont magnifiques et on vous conseille le détour par le haut de la combe des Fours. C'est le royaume des chamois et des aigles. Coté ski, la descente du couloir Est est intéressante mais assez courte et il y a ensuite pas mal de traversées puis la fin le long du ruisseau, donc il s'agit plus d'un circuit pour amoureux de cadre sauvage et alpin que de fans de descentes mémorables (pas pour les surfeurs).

Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables dans la neige fraiche.
Risque Naturel : Départs dans la neige fraiche.
Résumé : Départs spontanés : Départs dans la neige fraiche. Déclenchements skieurs : Plaques friables dans la neige fraiche.
Stabilité : Déclenchements provoqués : *Nombreuses plaques friables dans la neige fraiche. Plus nombreuses en haute altitude. Tous versants, majoritairement au-dessus de 2000 m. Facilement déclenchables par un skieur. Taille 2 à 3 (moyenne à grande). Facteur aggravant : quelques plaques à vent dures dans la neige fraiche près des crêtes, formées par le fort vent de S/SE de ces derniers jours. Observables : quantités importantes de neige fraiche et transport de neige par le vent. *En-dessous de 2000 m : neige humide qui peut couler sous les skis. Dues à la remontée des pluies dans la journée de jeudi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : *Au-dessus de 2000 m : départs dans la neige fraiche. Possibles en tous versants. Plus nombreuses et plus grandes au fil des chutes. Taille 2 à 3 (moyenne à grande). *En dessous de 2000 m : quelques avalanches dans la neige humide suite à la remontée des pluies dans la journée. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Autre : *Risque de décrochement de corniches à proximité des crêtes.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est déficitaire à toutes altitudes pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1700 m en versant nord et 1800/2000 m en versant sud. Qualité de la neige ce jeudi matin : *Au-dessus de 2000 m : 20/30 cm de neige fraiche sur une couche de neige restée très humide. Localement, neige ventée plus dure. *Sous 2000 m : 10/20 cm de neige fraiche qui s'humidifie en journée avec la remontée des pluie.