Ajouter une sortie
Topo-guide > Bauges > Carlet > Pécloz, Couloir Roronnie l'esquimau
Pécloz, Couloir Roronnie l'esquimau (Bauges)
Massif : Bauges
Sommet : Pécloz (2197 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 500m de couloir : 35 / 40°, passage de sortie à 45°
Départ :
Carlet (776 m) - St Pierre d' Albigny , Col du Frêne , Ecole , Carlet
Itinéraire :
Suivre la route jusqu'à la Chapelle de Bellevaux, continuer dans le vallon en direction des Arces. Au bout des champs, vers 1150m, une route forestière repart à gauche vers l'alpage du Replat. La suivre 30 m puis monter tout droit en direction du Pécloz pour rejoindre une trouée assez large dans la forêt (cours d'eau bien marqué sur la carte). Au sortir de la forêt (point côté 1530), monter 50m en diagonale vers la droite pour trouver l'entrée du couloir. L'itinéraire est alors évident, un peu sinueux, avec des pentes soutenues entre 35 et 40°, et une traversée au milieu à 45°. Largeur entre 4 et 10m.
En haut du couloir, un verrou rocheux nécessite un enneigement abondant (45°). Au dessus, on rejoint la sortie de la large et moins raide face ouest. Enfin, suivre la longue crête sommitale.
Matériel :
crampons + 1 piolet
RemarquesDifficile de trouver des conditions parfaites tout le long de la course.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Versant sud-ouest du Pécloz.
Photo Rodolphe Popier.© Skitour/Tartine
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Bauges
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est au-dessus de 1800 m
Risque Naturel : rares en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares en neige humide
Déclenchements skieurs : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est au-dessus de 1800 m
Stabilité :
Déclenchements provoqués :
* plaques à vent, principalement dans les versants nord-est, nord et nord-ouest au-dessus de 1800 m, plus rares en dessous. Elles sont dures. Facile à déclencher. Elles ont été formées par le vent de sud-est, mercredi après-midi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Observables : accumulation de neige, vaguelettes, fissures sous les skis.
* un peu de neige humide peut couler sous les skis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes. Taille 1 (petite)
Départs spontanés :
* rares plaques de fond, de jour comme de nuit, dans les pentes lisses et raides (zones herbeuses, dalles rocheuses).Taille 2 (moyenne).
* rares avalanches de neige humide, dans les versants ensoleillés, très rares en début de matinée et plus nombreuses au fil de la course du soleil. Taille 1 rarement 2.
Observables : enfoncement piéton important, escargots.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct.
On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en nord et 1400/1500 m en sud.
Grosses corniches présentes.
Qualité de la neige ce jeudi matin :
* en versant sud et nord sous 1600/1800 m, fine croûte de regel non portante, s'humidifiant en journée.
* en versant nord au-dessus de 1600/1800 m, neige froide fortement travaillée par le vent.