Sommet : Platary (1586 m)
Orientation : W
Dénivelé : 420 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : faible
Départ :
Col du Prayer (1197 m) - N1075 jusqu'à Clelles puis D7 direction col de Menée via Chichilianne : parking sur la droite de la route juste avant le col .
Itinéraire :
Au choix: -1ère solution : redescendre un peu la route (500m) et prendre à droite (nord-est) la piste forestière qui mène à la bergerie des Ayes puis plein est et sud-est à travers
la prairie jusqu'au sommet .
-2ème solution : du col monter directement au-dessus de la route pour rejoindre rapidement
le tracé du sentier d'été (marquage jaune/vert) dans les bois et à la sortie
remonter la prairie à vue (nord-est) jusqu'au sommet .
NB: on peut aussi envisager l''itinéraire en boucle en combinant les deux solutions,
ainsi que moultes variantes dans les bois...
RemarquesJolie balade d'initiation ou contemplative . A faire par fort enneigement ou juste après une grosse couche de poudreuse, le bas se dégarnissant vite et étant peu commode par faible enneigement .
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares petites plaques à vent vers les plus hauts sommets, peu épaisses.
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables Déclenchements skieurs : Rares petites plaques à vent vers les plus hauts sommets, peu épaisses.
Stabilité : MANTEAU STABLE Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux est généralement stable sur le massif. De fines plaques peuvent se former sous le vent d'Est dans la neige récente. L'épaisseur de neige mobilisable reste toutefois trop faible pour former de réelles plaques, avec des épaisseurs souvent infimes. Les chutes de neige sont un peu plus importantes sur l'Ouest et le Sud du massif (du Royans au col de Rousset) où l'on peut attendre 5 à 10cm, mais l'absence de sous couche limite fortement le risque. Départs spontanés : Peu probables. Autres : Sur le massif la neige est souvent croûtée / regelée, rendant parfois la progression délicate sans équipements adaptés.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est déficitaire en Vercors, malgré quelques chutes de neige sur le sud du massif ce lundi. Limite skiable à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Au petit matin, neige regelée, parfois recouverte de 1 à 2cm de neige fraîche très légère (peut être un peu plus entre le Royans et le col de Rousset). En journée, neige devenant humide en versants ensoleillés, parfois collante lorsqu'il s'agit de neige fraîche.
Connexion



Platary, normale (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix