ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pont Vouté > Aiguille de Chambeyron, tour horaire

Aiguille de Chambeyron, tour horaire (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Aiguille de Chambeyron (3412 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2520 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°/200; 30°/800m

Belle boucle au milieu d'un massif sauvage et découpé.
Le premier jour est peu skiant (dénivelé positif, beaucoup de traversée, de peautage/dépeautage). Par contre le panorama est magnifique et changeant, à cheval entre la France et l'Italie.
Le deuxième jour est différent: beaucoup plus court avec peu de dénivelé positif et la descente finale très sympa avec ses 1660m de dénivelé allant de la haute montagne à la forêt.

Départ : Pont Vouté (1660 m) - D25 en amont de Saint Paul sur Ubaye

Itinéraire : J1 (D+ 1850m)
Du Pont vouté, remonter la route pour atteindre le bas du Vallon de Chillol. Remonter ce vallon jusqu'au col à 2831m au pied de l'Aiguille de Chillol. Traverser par le Glacier de Marinet jusqu'au Col de Marinet. Au col, faire une traversée sur la droite pour atteindre rapidement le pied de la pente raide du Colle di Ciaslaras. Monter celle-ci et descendre versant sud dans le raide puis se laisser glisser en traversée jusqu'au pied du Col de l'Infernetto. Remonter le couloir assez évident menant au col par sa gauche (35° 150m). Descendre SO pour atteindre le pied du col en face du Col de l'Infernetto. Remonter la pente raide et descendre SO jusqu'à la fin de la barre rocheuse sur la droite en passant par le Lago della Finestra.
Remonter vers le Refuge Bivouac Barenghi situé derrière une bosse et qui apparait au dernier moment.

J2. (D+ 670m)
Remonter plein N au Col de Gypière. De là, traverser le vallon jusqu'au Lac Noir. Remonter la pente O menant à la crête qui débouche sur la belle pente S de la Pointe de Chauvet (on l'atteint au environ du point 3032). Remonter jusqu'au sommet Ouest (3320).
Redescendre jusqu'au Pas de la Souvagea, puis descendre le Vallon d'Aval orienté NW. Le départ est relativement raide, jusqu'au replat et la forêt (2199m) avant la raide pente finale. Près du vallon de Chauvet, obliquer franchement à droite pour descendre la croupe rive droite. Vers 1920m, traversée à gauche au-dessus de la barre qui défend la croupe, pour regagner le vallon. Le descendre directement près du sentier d'été, ou suivre le fond d'un ravin secondaire plus à droite jusqu'à l'Ubaye. La longer à gauche jusqu'au pont Vouté (1657m).

Matériel : Crampons, couteaux en cas de neige dure