Sommet : Les Parias (2512 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/350m, pass. 50°
Départ :
Les Chirouzes (1450 m) - Gap -> Chorges ou Savines le Lac -> Chorges.Depuis Chorges monter vers les Prés Gueyrin et prendre la bifurcation vers le Martouret. Passer les Andrieux et monter en fonction du denneigement (naturel) jusqu'aux Chirouzes.
Itinéraire :
Des Chirouzes, suivre le GR qui va au col de la Gardette jusque vers Les Molles. Bifurquer vers l'ouest, passer au pied des pentes sud de la Pousterle, puis se diriger vers l'entonnoir à l'aplomb du sommet des Parias. Des deux couloirs parallèles, prendre celui de droite. Contourner le gros bloc qui en barre l’accès par la droite, remonter le couloir, passer derrière un gendarme, et prendre le couloir qui s'enfile en les parois rocheuses juste après. Le remonter et prendre à droite une épaule le long de la falaise qui ferme le couloir. basculer alors dans le dernier couloir, plus évasé qui débouche au sommet.
Remarques- le 1er couloir chauffe vite ( orienté Est)
- Itinéraire très classe entre les parois rocheuses de ce qui est nommé "Grand Cognet de Combe d'Enfer" sur la carte (!!). Bref... ne pas faire son malin !
- Pour la variante directe de gauche, faire attention aux cailloux cachés dans la dernière pente sommitale (à repérer à la montée ).
Variantes1. Face Sud directe de gauche par le Grand cognet de combe d'enfer (1100 m, ski 5.1, S)
Idem au topo principal jusqu'au gros bloc. Le contourner par la droite (mixte ou écharpe de neige plus à droite).
Remonter le premier couloir plein est jusqu'à un collet (l'autre couloir part à droite 50m avant).
Basculer et remonter le couloir intermédiaire (SE) un peu moins raide, exposé au dessus d'une barre.
Par une transition très raide, avec des rochers, accéder au mieux à la pente finale (S), un bon 45 et au sommet.
Face Sud en noir - Face Sud directe de gauche en rouge. [photo Manu Abelé]
Face Sud directe de gauche [photo de Toy]Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares coulées de neige humide sous les skis en versants nord raides de haute altitude.
Risque Naturel : quelques départs en neige humide en haute altitude
Résumé : Départs spontanés : quelques départs en neige humide en haute altitude Déclenchements skieurs : rares coulées de neige humide sous les skis en versants nord raides de haute altitude.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON - MANTEAU NEIGEUX HUMIDE ET STABLE Déclenchements provoqués : peu probables, avec un manteau neigeux le plus souvent de type névé et très stable. Toutefois, de rares départs de neige humide sous les skis sont possibles en pentes raides humidifiées en profondeur, principalement en versant nord au-dessus de 3000 m environ. Départs spontanés : peu probables, avec un manteau neigeux le plus souvent de type névé et très stable.
Qualité : Enneigement déficitaire, observé en moyenne une année sur trois à quatre seulement. La chaleur actuelle accélère la fonte. Limite d'enneigement skiable : au plus bas 2500 m sur les itinéraires en versant nord, mais souvent au-delà de 2800 m État de la neige de surface : manteau neigeux sous forme de névés répartis irrégulièrement, plus continu en versant nord d'altitude. Croute de regel superficielle en fin de nuit à haute altitude, s'humidifiant dès les premières heures de la journée en toutes orientations.
Connexion



Les Parias, Face Sud par le Grand cognet de combe d'enfer (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix