Sommet : Les Parias (2512 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/350m, pass. 50°
Départ :
Les Chirouzes (1450 m) - Gap -> Chorges ou Savines le Lac -> Chorges.Depuis Chorges monter vers les Prés Gueyrin et prendre la bifurcation vers le Martouret. Passer les Andrieux et monter en fonction du denneigement (naturel) jusqu'aux Chirouzes.
Itinéraire :
Des Chirouzes, suivre le GR qui va au col de la Gardette jusque vers Les Molles. Bifurquer vers l'ouest, passer au pied des pentes sud de la Pousterle, puis se diriger vers l'entonnoir à l'aplomb du sommet des Parias. Des deux couloirs parallèles, prendre celui de droite. Contourner le gros bloc qui en barre l’accès par la droite, remonter le couloir, passer derrière un gendarme, et prendre le couloir qui s'enfile en les parois rocheuses juste après. Le remonter et prendre à droite une épaule le long de la falaise qui ferme le couloir. basculer alors dans le dernier couloir, plus évasé qui débouche au sommet.
Remarques- le 1er couloir chauffe vite ( orienté Est)
- Itinéraire très classe entre les parois rocheuses de ce qui est nommé "Grand Cognet de Combe d'Enfer" sur la carte (!!). Bref... ne pas faire son malin !
- Pour la variante directe de gauche, faire attention aux cailloux cachés dans la dernière pente sommitale (à repérer à la montée ).
Variantes1. Face Sud directe de gauche par le Grand cognet de combe d'enfer (1100 m, ski 5.1, S)
Idem au topo principal jusqu'au gros bloc. Le contourner par la droite (mixte ou écharpe de neige plus à droite).
Remonter le premier couloir plein est jusqu'à un collet (l'autre couloir part à droite 50m avant).
Basculer et remonter le couloir intermédiaire (SE) un peu moins raide, exposé au dessus d'une barre.
Par une transition très raide, avec des rochers, accéder au mieux à la pente finale (S), un bon 45 et au sommet.
Face Sud en noir - Face Sud directe de gauche en rouge. [photo Manu Abelé]
Face Sud directe de gauche [photo de Toy]Valable jusqu'au 10.01 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place et en formation, très faciles à déclencher et parfois volumineuses.
Risque Naturel : ponctuels ou en plaque, au fil des chutes de neige et du transport par le vent.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels ou en plaque, au fil des chutes de neige et du transport par le vent. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place et en formation, très faciles à déclencher et parfois volumineuses.
Stabilité : FORTE INSTABILITÉ DANS LA NEIGE FRAÎCHE Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial) Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en place et en formation avec l'épisode neigeux en cours depuis jeudi, localement accompagné d'un fort vent d'ouest à nord-ouest en altitude. Avec des cumuls de neige importants depuis deux jours, associés à un fort transport par le vent, ces plaques peuvent être localement épaisses. Même si les pentes est sont plus propices aux accumulations par le vent, ces plaques peuvent être présentes en tous versants, y compris loin des crêtes et ruptures de pente. Elles peuvent être d'aspect durci par le vent, ou friable dans les secteurs plus abrités. Elles reposent très fréquemment, en particulier en versants ouest, nord et est, sur des couches fragiles parfois épaisses de grains anguleux, localement encore peu enfouies, ce qui favorise le déclenchement localement très facile d'avalanches, possiblement à distance. En cas de rupture, avalanches de plaques de taille petite à souvent moyenne, parfois grande dans les zones d'accumulation de neige ou lorsque l'ensemble du manteau neigeux est emporté avec les couches fragiles enfouies. Départs spontanés : quelques départs ponctuels de neige fraîche au fil des chutes de neige. Quelques départs linéaires également possibles par surcharge due au transport de neige par le fort vent de nord-ouest. Avalanches petites à souvent moyennes, rares grandes possibles dans les zones d’importantes accumulations de neige.
Qualité : L'enneigement s'est nettement amélioré avec les récentes chutes de neige. On relève environ 60 cm de neige à la Nivôse d'Orcières à 2280 m d'altitude, environ 95 cm sur le plateau des Rougnous à 2480 m. Limite d'enneigement skiable en vallées, mais souvent peu voire pas de sous couche sous 1800/2000 m en ubacs, et jusqu'à 2200/2400 m en versants ensoleillés. État de la neige de surface : ce samedi matin, on trouve généralement 30 à 60 cm de neige fraîche, répartie de manière très hétérogène par le vent. Elle est parfois durcie par le vent dans les secteurs exposés, sinon restée légère en secteurs abrités. Elle repose sur un manteau neigeux hétérogène en surface, mais souvent composé de vieille poudreuse encore parfois non loin de la surface, et présente sur de grandes épaisseurs. Les abords des crêtes et sommets de haute altitude sont souvent soufflés par le vent.
Connexion



Les Parias, Face Sud par le Grand cognet de combe d'enfer (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix