Sommet : Tête de la Gipière (2443 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1403 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 25° avec forêt dense en partie basse
Départ :
Le Lauzet sur Ubaye (Clot des Doux) (1040 m) - Dans le sens de montée de la vallée : prendre à gauche après la place principale (100 m avant la gendarmerie)Dans le sens descente de la vallée : prendre à droite 100 m après la gendarmerie.
Direction le pont Romain / Coste plane/champ Contier.
Monter 1 km environ (dans la troisième épingle à gauche depuis le pont) prendre la piste qui part sur la droite, la suivre jusqu’à son extrémité si déneigée.
Itinéraire :
Poursuivre par le sentier droit devant, dépasser Dramonasc puis la Lauze ruine (direction Gourette) Balisage jaune du sentier. Prendre pieds à l’entrée de l’alpage de Gourette que l’on remonte plein nord et finir par la croupe sud du sommet.
RemarquesLa partie basse de l’itinéraire demande beaucoup de neige pour être praticable en skis pour pouvoir couper pas mal de lacets du sentier à la descente ce qui est asses rare,donc partir dans l'objectif d'un long portage à la montée comme à la descente.
Cheminement depuis l'embranchement de l'épingle et la piste jusqu'au sommet
Connexion



Tête de la Gipière, Vallon de la Gourette (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix