Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Le Lauzet sur Ubaye (Clot des Doux) > Tête de la Gipière, Vallon de la Gourette
Tête de la Gipière, Vallon de la Gourette (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Tête de la Gipière (2443 m) Orientation : S
Dénivelé : 1403 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 25° avec forêt dense en partie basse
Départ :
Le Lauzet sur Ubaye (Clot des Doux) (1040 m) - Dans le sens de montée de la vallée : prendre à gauche après la place principale (100 m avant la gendarmerie)
Dans le sens descente de la vallée : prendre à droite 100 m après la gendarmerie.
Direction le pont Romain / Coste plane/champ Contier.
Monter 1 km environ (dans la troisième épingle à gauche depuis le pont) prendre la piste qui part sur la droite, la suivre jusqu’à son extrémité si déneigée.
Itinéraire :
Poursuivre par le sentier droit devant, dépasser Dramonasc puis la Lauze ruine (direction Gourette) Balisage jaune du sentier. Prendre pieds à l’entrée de l’alpage de Gourette que l’on remonte plein nord et finir par la croupe sud du sommet.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLa partie basse de l’itinéraire demande beaucoup de neige pour être praticable en skis pour pouvoir couper pas mal de lacets du sentier à la descente ce qui est asses rare,donc partir dans l'objectif d'un long portage à la montée comme à la descente.
Cheminement depuis l'embranchement de l'épingle et la piste jusqu'au sommet© Skitour/chris05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Rédigé le 15.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : petite plaques dans la neige récente ventée, plus épaisses et sensibles versant nord d'altitude.
Risque Naturel : rares petits départs linéaire dans la neige fraîche ventée, plus volumineux vers les Alpes-Maritimes.
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs linéaire dans la neige fraîche ventée, plus volumineux vers les Alpes-Maritimes.
Déclenchements skieurs : petite plaques dans la neige récente ventée, plus épaisses et sensibles versant nord d'altitude.
Stabilité : PETITE PLAQUES INSTABLES DANS LA NEIGE RÉCENTE
Déclenchements provoqués : petites plaques en formation dans la neige fraiche ventée, possibles en toutes orientations, mais plus fréquentes et faciles à déclencher dans les versants ouest, nord et est au-dessus de 2000/2200 m où les chutes de neige se déposent parfois sur de la vielle poudreuse faisant office de sous-couche fragile, notamment dans les secteurs peu skiés. Plaques en neige travaillée/durcie par le vent proche des crêtes, générant des avalanches de petite taille (taille 1), rarement moyenne (taille 2) vers l'Italie et les Alpes-Maritimes. En ubacs d'altitude abrités du vent, ces plaques prennent un aspect poudreux plus difficile à identifier, et peuvent en cas de rupture, solliciter ponctuellement des couches fragiles enfouies, générant alors des avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3) avec des cassures plus épaisses.
Départs spontanés : rares départs avec les chutes de neige et le transport de neige par le vent en journée, restant de petite taille (taille 1). Départs linéaires proches des crêtes, ainsi que dans certaines combes nord plus abritées d'altitude, générant alors des avalanches de taille moyenne (taille 2), notamment vers l'Italie et les Alpes-Maritimes.
Qualité : Enneigement légèrement déficitaire pour la période, s'améliorant avec les nouvelles chutes de neige.
Données observées : environ 32 cm à la station Nivôse de Restefond à 2550 m, mais jusqu'à 60/70 cm dans les combes abritées de haute altitude.
Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières grâce au fond dur, mais il faut monter bien au-delà de 2000/2200 m pour avoir un enneigement un peu plus confortable, même si les rochers restent dans tous les cas peu enfouis.
État de la neige en surface : on retrouve le matin 5 à 10 cm de neige fraiche selon les secteurs, fortement ventés et répartis de manière irrégulière. Cette couche de neige repose sur un manteau neigeux très hétérogène, souvent crouté en adret et dans les ubacs sous 2000/2100 m, durci par le vent plus haut, avec des secteurs encore en vieille poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.