Sommet : Pic Peyreget (2487 m)
Orientation : S
Dénivelé : 780 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°/200m 45°/30m
Départ :
Parking Anéou (1715 m) - Pau ==> Gan ==> direction Espagne par le col du Pourtalet ==> Laruns ==> le parking est 1 Km avant le col du Pourtalet
Itinéraire :
Du parking, descendre vers le centre pastoral, traverser le pont sur le "futur" gave du Brousset et progresser NW en direction du col de l'Iou. Plusieurs itinéraires au gré de l'humeur plus ou moins proches de la cab de Senescau, le but étant d'atteindre la base de la face Sud du Peyreget entre les deux points cotés (2087 à l'Est, 2116 à l'Ouest). De là, remonter au mieux la face sud directement dans l'axe du sommet. Vers 2300 effectuer un S (NW - NE - NW) pour rejoindre vers 2400m la base d'un petit couloir évident long de 30m qui mène sur une antécime sud puis facilement au sommet.Descente : même itinéraire
Un brin de corde suivant les conditions du couloir.
RemarquesLaisser les skis à la base du petit couloir en fonction des conditions de neige. Pas d'intérêt à les prendre au dessus du couloir si on ne doit pas le skier.
Valable jusqu'au 09.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : possibles par faible sollicitation de la neige humide et des quelques structures de plaques encore présentes.
Risque Naturel : en neige humide, quelques avalanches de fond possibles en sud d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, quelques avalanches de fond possibles en sud d'altitude. Déclenchements skieurs : possibles par faible sollicitation de la neige humide et des quelques structures de plaques encore présentes.
Stabilité : NEIGE DE RPINTEMPS MAJORITAIRE, QUELQUES STRUCUTRES DE PLAQUES EN NORD D'ALTITUDE. Déclenchements provoqués : - au-dessus de 2600 à 2700m dans les pentes raides autour du secteur nord, des structures de plaques persistent, formées la semaine dernière lors des chutes de neige ventées. Ces structures, encore assez compactes et peu humidifiées si ce n'est en surface, reposent souvent sur une couche fragile persistante. Cette couche fragile est sensible à des sollicitations faibles à parfois moyennes, notamment aux abords des combes chargées et des ruptures de pente; un seul skieur ou randonneur peut donc localement et facilement déclencher une avalanche de taille petite à moyenne, parfois grande par effet de cascade entraînant la neige mobilisable, plus ou moins humide, en contrebas. Observables : travail du vent encore assez visible même si la surface neigeuse devient plus uniforme avec l'humidification en cours. - partout ailleurs, la neige de printemps domine : peu probables de déclencher la moindre coulée au petit matin après un bon regel nocturne. Puis, au fil des heures de la journée, au soleil et dans la douceur ambiante, il devient de plus en plus facile pour un skieur ou randonneur de déclencher des coulées ou petites avalanches de neige humide. Une avalanche de taille moyenne peut être déclenchée l'après-midi dans les pentes sud à sud-ouest raides encore bien enneigées sur le haut du massif. Départs spontanés : - activité avalancheuse inexistante ou très rare au petit matin suite au bon regel nocturne du manteau neigeux en place. - départs ponctuels de neige humide en secteurs raides près des rochers et des zones déneigées, en est à sud en matinée puis en sud à ouest l'après-midi. Avalanches généralement de petite taille, quelques avalanches de taille moyenne possibles au-dessus de 2200/2300m en partant d'une accumulation encore en place, localement mais plus rares avalanches de taille 2 à 3 au-dessus de 2500m avec le départ d'une plaque de fond entraînant la neige humide et lourde mobilisable en contrebas (plutôt l'après-midi). Autres : ponts de neige et corniches encore en place devenant fragiles au soleil.
Qualité : Enneigement : encore correct bon pour la saison grâce à une fonte lente, débutant vers 1600m en nord, 1800m en sud. État de la neige : poursuite de l'humidification. - conditions de neige de printemps majoritaires : après un regel nocturne efficace, la neige dure et glissante ramollit vite au soleil et dans la douceur ambiante, devenant lourde et très humide. Effets du soleil et de la douceur un peu plus lent dans les pentes nord raides. - au-dessus de 2700m dans les pentes raides (supérieures à 35°), neige encore froide et sèche, plus ou moins travaillée par le vent et par endroit légèrement croutée en surface. Humidification lente et gagnant peu en profondeur dans le manteau neigeux compacté par le vent dans ces secteurs.
Connexion



Pic Peyreget, Face Sud (Navarre - Béarn)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix