Sommet : Rochers de Gonson (1591 m)
Orientation : W
Dénivelé : 771 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/100m avec un petit passage à 45°, puis 30/35° sur 150m
Départ :
Rencurel (820 m) - Grenoble -> Lans-en-Vercors -> Villard de Lans -> Les Jarrands -> Gorges de la Bourne jusqu'à la Balme de Rencurel -> Rencurel.
Itinéraire :
Du village de Rencurel, rejoindre le sentier d'été GR9 en direction du nord, vers le col de Romeyer. Au niveau du hameau des "Philliberts" 980m, prendre plein EST en direction du Pas de la Chèvre. La montée se fait dans la forêt de sapins parfois dense, puis vers 1200m, la forêt laisse place aux pierriers sous le Pas dans des pentes à 30/35° puis, le Pas proprement dit que l'on attaque vers 1400m ski sur le sac jusqu'au sommet à 1496m dans une pente à 40/45°.
RemarquesCet itinéraire ne peut se faire à ski que par gros enneigement car le Pas de la Chèvre et très rocheux avec des passages étroits qui demandent un excellent remplissage.
Possibilité de basculer en versant EST vers Méaudre et de boucler par le Pas de Gonson pour revenir sur Rencurel.
Valable jusqu'au 23.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : En neige lourde.
Risque Naturel : Avalanches de glissement sur les pentes herbeuses raides.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de glissement sur les pentes herbeuses raides. Déclenchements skieurs : En neige lourde.
Stabilité : Manteau neigeux bien consolidé dans de nombreuses pentes. Le soleil et le fort redoux ont humidifié et considérablement densifié le manteau neigeux dans la quasi totalité des pentes à l'exception de rares zones nord sommitales. Départs spontanés : ils concernent surtout les reptations observées depuis deux jours, cédant de manière aléatoire en emportant toute la neige jusqu'au sol. Les versants au soleil sont les plus propices pour ces avalanches dont l'ampleur ne devrait pas excéder.la taille 2. Déclenchements provoqués : le risque de déclenchement de plaque a très nettement diminué. Il faut surtout se méfier des pentes raides constituées de neige lourde qui pourrait être mise en mouvement au passage d'un skieur.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison dès 1200 m, puis abondant au dessus de 1500 m environ, notamment dans les combes d'altitude. Les crêtes sont parfois dégarnies ou parfois fortement cornichées. Limites skiables : vers 1100/1300 m. Qualité de la neige lundi : neige dense croûtée en début de journée, s'humidifiant dans les versants ensoleillés. Neige bien lourde dans les ubacs.
Connexion



Rochers de Gonson, Pas de la Chèvre (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix