Sommet : Rochers de Gonson (1591 m)
Orientation : W
Dénivelé : 771 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/100m avec un petit passage à 45°, puis 30/35° sur 150m
Départ :
Rencurel (820 m) - Grenoble -> Lans-en-Vercors -> Villard de Lans -> Les Jarrands -> Gorges de la Bourne jusqu'à la Balme de Rencurel -> Rencurel.
Itinéraire :
Du village de Rencurel, rejoindre le sentier d'été GR9 en direction du nord, vers le col de Romeyer. Au niveau du hameau des "Philliberts" 980m, prendre plein EST en direction du Pas de la Chèvre. La montée se fait dans la forêt de sapins parfois dense, puis vers 1200m, la forêt laisse place aux pierriers sous le Pas dans des pentes à 30/35° puis, le Pas proprement dit que l'on attaque vers 1400m ski sur le sac jusqu'au sommet à 1496m dans une pente à 40/45°.
RemarquesCet itinéraire ne peut se faire à ski que par gros enneigement car le Pas de la Chèvre et très rocheux avec des passages étroits qui demandent un excellent remplissage.
Possibilité de basculer en versant EST vers Méaudre et de boucler par le Pas de Gonson pour revenir sur Rencurel.
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : En altitude, encore quelques coulées, petites avalanches de neige fraîche (humide sous 1800/2000m environ)
Résumé : Départs spontanés : En altitude, encore quelques coulées, petites avalanches de neige fraîche (humide sous 1800/2000m environ) Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques à vent en altitude.
Stabilité : NOUVELLES CHUTES DE NEIGE VENTEE VERS LES HAUTEURS ET FORMATION DE PLAQUES Intempéries en cours jusqu'à mercredi matin avec 30 puis 50 cm environ de neige ventée vers les hauts du Vercors, au dessus de 1500m environ. Déclenchements provoqués : Risque accidentel de plaque devenant localement marqué en altitude. Mardi le vent passe Nord-ouest et continue de bien transporter la neige fraîche vers les plus hauts crêtes, formant congères et plaques temporairement instables au passage d'un unique skieur. Indices de terrain, ce risque est particulièrement présent au-dessus de 1800m. Plus bas neige très humide pouvant couler ponctuellement sous un skieur (en prairies raides), départs de petite taille. Départs spontanés : Sur les hauteurs du massif uniquement et sous le vent des crêtes, coulées et petites avalanches possibles au fil des heures. Sous 1600/1800m surtout de la pluie : tassement et coulées humides en terrain bien raide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : Il est correct pour la saison mais se dégrade temporairement ce lundi en moyenne montagne avec les pluies prévues (rapide tassement). Pas de réelle sous couche, ce serait skiable au dessus de 1600/1800m environ. Qualité de la neige mardi : Nouvelle couche de neige fraiche en journée dès 1000/1200m. Sous 1500m tout de même, neige très humide, les rochers ressortent. En altitude neige fraîche attendue plus épaisse lundi soir (jusque 20/40 cm vers les hauts sommets). Neige assez compacte et ventée, formation de congères, petites corniches sous le vent de Sud-Ouest...
Connexion



Rochers de Gonson, Pas de la Chèvre (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix