Sommet : Pic de Canaourouye (2347 m)
Orientation : T
Dénivelé : 870 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : <25°
Départ :
Parking Anéou (1715 m) - Pau ==> Gan ==> direction Espagne par le col du Pourtalet ==> Laruns ==> le parking est 1 Km avant le col du Pourtalet
Itinéraire :
Depuis la route, descendre sur le plateau d'Anéou, traverser la rivière et prendre la direction Ouest pour rejoindre le Col de Bious (visible du départ) par des pentes douces. Au Col de Bious (2083m) dépeauter et descendre dans le vallon de Baigt de Houer en restant sur le coté gauche jusqu’à la cote 1850m ou il faudra remettre les peaux . Remonter le vallon direction Sud Ouest, lorsque la pente se redresse décrire un large boucle vers l'Est, court passage en devers au dessus de rochers gagner une crête: le pic de Canaourouye est devant vous, les dernières pentes sont faciles. La descente se fait par le vallon orienté Est qui vous ramène au point de départ (c'est l'itinéraire classique pour faire le pic de Canaourouye en aller retour)
RemarquesCette boucle permet de visiter le vallon de Baigt de Houer qui contraste avec la fréquentation du plateau d'Anéou. Pour une sortie d'initiation préférer l'aller- retour.
Valable jusqu'au 18.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Instabilité en neige récente avec cassures importate en fond de chaine
Risque Naturel : Nombreux départs de plaques sous les chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : Nombreux départs de plaques sous les chutes de neige. Déclenchements skieurs : Instabilité en neige récente avec cassures importate en fond de chaine
Stabilité : Instabilité en neige récente avec une couche fragile persistante en fond de chaine. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Dans de nombreuses pentes d'Ouest en Est, en passant par le Nord, des plaques friables sont enfouies sous une couche de neige fraîche plus ou moins épaisse. Ces plaques sont encore facilement déclenchables par un skieur, et peuvent engendrer des avalanches linéaires généralement de taille moyenne (taille 2) et parfois de grande taille. En secteur frontalier et au-dessus de 2400 m, majoritairement dans les pentes les plus froides de nord, nord-est, une couche enfouie persiste. Par cascade, le déclenchement d'une plaque en surface peut faire partir des cassures de 50 à 80 cm Le déclenchement est plus facile aux abords des ruptures de pentes, entrées des combes par exemple. DÉPARTS SPONTANÉS : De nombreux départs, sont attendus en pentes raides. Ces départs peuvent se produire en toutes orientations, et sont majoritairement linéaires au-dessus de 2000 m dans les orientations nord (car reposant sur des plaques à vent) et ponctuel en sud. Tailles petites à moyenne sous 2000 m et pouvant être grande (taille 3) au-dessus).
Qualité : Enneigement : Petit saupoudrage dès 1000 m Enneigement plus conséquent vers 1300 m. Limites skiables : on peut chausser skis ou raquettes à partir de 1300 m État de la neige : 15 à 20 cm de neige fraîche localement plus, cachant les effets du vent des jours précédents.
Connexion



Pic de Canaourouye, en boucle par le col de Bious (Navarre - Béarn)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix