Sommet : Pic du Néouvielle (3091 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 40° / 50 m
Départ :
Barèges (chez Louisette) (1500 m) - Lourdes, Luz St Sauveur, Barèges, continuer vers Super Barèges et tourner à droite vers 1400 m peu avant d'arriver au parking de Tournaboup. La piste carossable est en général deneigée au moins juste que chez Louisette (départ du télésiège de la Piquette) et en fin de saison on peut continuer jusqu'au virage 1676 au pied de la montée au refuge
Itinéraire :
De chez Louisette accéder Sud au déversoir du lac de la Glère (sous le refuge) en remontant la piste de la vallée du ruisseau de la Glère. Du déversoir, longer la rive droite (à gauche) du lac par un chaos rocheux (ça passe assez bien) ou sur le lac si bien gelé. Au bout du lac, prendre Est pour s'engager dans le vallon du lac de Mounicot puis Sud-Est pour rejoindre le lac de la Mourèle. Continuer Sud-est en se dirigeant vers les dalles Nord-ouest du Pic d'Espade, le longer en s'en rapprochant petit à petit. Une pente raide donne accès au replat sous la brèche Chausenque. Se diriger Est pour remonter la brèche en rive gauche (à droite, en bonnes conditions, ça sort skis aux pieds). De la brèche basculer et descendre sur quelque mètres toujours Est puis obliquer Sud-Ouest pour remonter le "glacier" de Néouvielle jusqu'à la base du pic sur son arête NW. Déchausser et finir les quelques mètres sur l'arête facile.Descente : même itinéraire.
1 brin de 30m pour la brèche si en glace.
Valable jusqu'au 26.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Structues de plaques en zones abritées du vent de nord-ouest
Risque Naturel : Petits à moyens en général, surtout lors des chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : Petits à moyens en général, surtout lors des chutes de neige. Déclenchements skieurs : Structues de plaques en zones abritées du vent de nord-ouest
Stabilité : Plaques plus facilement déclenchables en altitude Déclenchements provoqués : Des plaques se situent dans les secteurs abrités du vent de nord-ouest, parfois loin des crêtes et cols, à cause du vent assez fort et de la neige légère facilement transportable. Elles peuvent être facilement déclenchables, en particulier au-dessus de 1800m où la neige fraîche est plus froide et peut plus facilement jouer le rôle de couche fragile temporaire, et donner lieu à des avalanches de taille moyenne en général, plus rarement grandes dans les zones d'accumulation en altitude. Plus bas, le déclenchement reste possible, mais par une sollicitation plus forte, et avec une propagation moins importante. Départs spontanés : Principalement lors des chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi, des départs ponctuels peuvent donner de petites avalanches. Des déclenchements spontanés de plaques peuvent se produire sous l'effet des précipitations et du vent, donnant lieu à des avalanches moyennes, quelquefois grandes lorsqu'elles partent dune zone d'accumulation en altitude. L'activité diminue mercredi matin avec la fin des précipitations et l'affaiblissement du vent.
Qualité : Enneigement : L'aspect est hivernal dès 1200m, mais sans sous-couche sous 1800m. A partir de 1500m, l'épaisseur peut être suffisante mercredi matin pour chausser les skis sur les pentes herbeuses. Qualité de la neige : En surface, on trouve une couche de 20cm de neige fraîche mercredi matin vers 1500m d'altitude, épaisseur augmentant avec l'altitude pour atteindre 50cm à 2000m en zones abritées. Par contre, elle est souvent travaillée par le vent de Nord à Nord-ouest en altitude devenant cartonnée en se rapprochant les cols et crêtes souvent pelés ou verglacés.
Connexion



Pic du Néouvielle, par Chausenque (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix