Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Coume de l'ours (2760 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° / 50m
Sommet : Coume de l'ours (2760 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° / 50m


Selon l'enneigement et les conditions, toujours sud, s'engager dans la Coume Estrète ou rejoindre un système de banquettes sous le Campanal de Larrens puis le Pic Prudent. Dans les deux cas, le but est d'atteindre le point bas du grand col entre Pic Prudent et Pic de la Coume de l'Ours. Remonter au final direction Sud-Ouest, une pente un peu plus soutenue (35° max) qui permet d'atteindre le col (2740).
Descente :
Du col, basculer Sud-Ouest pour se laisser glisser dans la Coume de l'Ours jusqu'au refuge Packe (2509).
Deux options ensuite.
1) Si le lac du Pourtet est bien gelé et permet sa traversée, le rejoindre (Nord) et le traverser puis descendre la vallée du Boulou jusqu'en dessous de la prise d'eau (point 2105). Remonter à pied Nord-Est sur 130m pour accéder au col qui permet de rejoindre la vallée de La Glère (au dessus de la fenêtre des conduites souterraines). Rejoindre alors le refuge de la Glère puis la piste jusque chez Louisette.
2) Si le lac est dégelé, du refuge Packe, remonter Nord-Ouest pour rejoindre le point 2522 à l'aplomb du Mont Arrouy. Descendre alors la combe Nord puis Nord-Est qui longe le Mont Arrouy et mène à la prise d'eau du Boulou (point 2105). De là, suivre (1).
Matériel :
Pas de matériel particulier

A partir du col de la Coume de l'Ours, itinéraire peu parcouru.
L'itinéraire peu se faire en sens inverse mais plus "ski" dans le sens indiqué.
En fonction de l'enneigement, on peut monter en voiture au dessus de chez Louisette jusqu'au virage 1676 (parc à bestiaux).