Sommet : Coume de l'ours (2760 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° / 50m
Départ :
Barèges (chez Louisette) (1500 m) - Lourdes, Luz St Sauveur, Barèges, continuer vers Super Barèges et tourner à droite vers 1400 m peu avant d'arriver au parking de Tournaboup. La piste carossable est en général deneigée au moins juste que chez Louisette (départ du télésiège de la Piquette) et en fin de saison on peut continuer jusqu'au virage 1676 au pied de la montée au refuge
Itinéraire :
De chez Louisette rejoindre le refuge de La Glère en remontant la vallée du ruisseau éponyme. Continuer sud en suivant la croupe qui surplombe la vallée du Boulou et se diriger vers la Coume Estrète en longeant les lacs Det Mail, de le Manche, Estelat inférieur et supérieur.Selon l'enneigement et les conditions, toujours sud, s'engager dans la Coume Estrète ou rejoindre un système de banquettes sous le Campanal de Larrens puis le Pic Prudent. Dans les deux cas, le but est d'atteindre le point bas du grand col entre Pic Prudent et Pic de la Coume de l'Ours. Remonter au final direction Sud-Ouest, une pente un peu plus soutenue (35° max) qui permet d'atteindre le col (2740).
Descente :
Du col, basculer Sud-Ouest pour se laisser glisser dans la Coume de l'Ours jusqu'au refuge Packe (2509).
Deux options ensuite.
1) Si le lac du Pourtet est bien gelé et permet sa traversée, le rejoindre (Nord) et le traverser puis descendre la vallée du Boulou jusqu'en dessous de la prise d'eau (point 2105). Remonter à pied Nord-Est sur 130m pour accéder au col qui permet de rejoindre la vallée de La Glère (au dessus de la fenêtre des conduites souterraines). Rejoindre alors le refuge de la Glère puis la piste jusque chez Louisette.
2) Si le lac est dégelé, du refuge Packe, remonter Nord-Ouest pour rejoindre le point 2522 à l'aplomb du Mont Arrouy. Descendre alors la combe Nord puis Nord-Est qui longe le Mont Arrouy et mène à la prise d'eau du Boulou (point 2105). De là, suivre (1).
RemarquesA partir du col de la Coume de l'Ours, itinéraire peu parcouru.
L'itinéraire peu se faire en sens inverse mais plus "ski" dans le sens indiqué.
En fonction de l'enneigement, on peut monter en voiture au dessus de chez Louisette jusqu'au virage 1676 (parc à bestiaux).
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques instables au-dessus de 2000m en nord à est.
Risque Naturel : Ponctuels en neige humide, cassures linéaires en neige ventée.
Résumé : Départs spontanés : Ponctuels en neige humide, cassures linéaires en neige ventée. Déclenchements skieurs : Plaques instables au-dessus de 2000m en nord à est.
Stabilité : NEIGE VENTEE EN ALTITUDE, HUMIDIFICATION LENTE PLUS BAS. Déclenchements provoqués : Plaques formées loin des crêtes, cols et sommets dans les secteurs déventés Nord-à Est, déclenchables par faible sollicitation sur le haut du massif. Avalanches possibles de taille 1, très localement de taille 2. Mais en secteur frontalier : Avalanche de taille 3 possible : si déclenchement d'une plaque initiant une avalanche de taille 2, celle-ci peut entraîner des couches épaisses et anciennes plus difficilement déclenchables en contrebas et abonder l'avalanche initiale. Dans tous les autres secteurs et sous 2000 m, neige moins travaillée par le vent, quelques plaques s'humidifiant en journée, devenant plus difficilement déclenchables. Manteau humidifié jusqu'à 1900 m jeudi puis quelques plaques formées au-dessus de 1600 m en après-midi en secteurs Nord à Est. Départs spontanés : départs peu fréquents et en pentes raides, se répartissant comme suit : - en neige sèche dans les versants Nord à Est : départs ponctuels en coulées au-dessus de 1900 à 2100 m, quelques cassures linéaires par déclenchement des plaques décrites ci-dessus par surcharge avec parfois l'apport supplémentaire de neige transportée par le vent de sud-ouest, souvent de petite taille (1), mais quelques-unes de tailles moyennes en secteurs nord à nord-est déventés en secteur frontalier. - en neige humide : sous 1900/2000m d'altitude et dans tous les autres versants, l'humidification est à l'origine de départs ponctuels de neige alourdie ou d'avalanche de fond de taille 1, rarement 2. Observables : Plaques moins faciles à identifer en versants Nord à Est.
Qualité : Enneigement : assez correct pour la saison, mais les crêtes, cols et sommets sont souvent pelés par le vent dans les expositions ouest. Le manteau neigeux s'humidifie en journée sous 2000 m. Limites skiables : manteau neigeux skiable à partir de 1500 /1600 m avec sous couche portante. État de la neige : neige récente peu portante, se tassant par le vent en altitude, par l'humidification en journée vendredi sous 2000 m ou au soleil, très frittée près des cols, crêtes et sommets de haute montagne. Peu d'évolution en journée du manteau neigeux en ombrée au-dessus de 2000 m. Partout ailleurs, la neige ramollit et s'humidifie lentement en surface.
Connexion



Coume de l'ours, par La Glère (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix