Sommet : Pic des Crampettes (2484 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1030 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° / 50m
Départ :
Barèges (parking Tournaboup) (1452 m) - Lourdes -> Luz St Sauveur -> Barèges -> Parking station de ski 1452m
Itinéraire :
Du parking du Tournaboup, suivre Sud-Sud-Est la piste du vallon dets Coubous jusqu'au Pountou (1750m). Obliquer alors Sud-Ouest pour remonter les pentes menant au lac Dets Coubous, puis vers 1950 laisser la direction du lac pour prendre Ouest et passer au dessus de la cote 2054. Se diriger à nouveau Sud-Ouest pour rejoindre au mieux le col coté 2317 entre le Soum Det Coucut et le Pic des Crampettes. Du col, suivre Sud-Est le long de l'arête NW du Pic des Crampettes et rejoindre facilement le sommet.Descente par le même itinéraire.
Variante de descente : un des 2 couloirs N que l'on peut facilement repérer à la montée avant le col 2317 puis en longeant l'arête NW.
RemarquesLe col 2317 se prend mieux en restant en rive droite (à gauche en montant). Corniche souvent présente.
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques de neige sur couche fragile persistante. Cassures de grande taille possibles.
Risque Naturel : Des avalanches de taille 2, à possible 3, surtout en frontalier.
Résumé : Départs spontanés : Des avalanches de taille 2, à possible 3, surtout en frontalier. Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques de neige sur couche fragile persistante. Cassures de grande taille possibles.
Stabilité : COUCHE FRAGILE PERSITANTE avec CHUTES MARQUEES EN SECTEURS FRONTALIERS. Secteurs frontaliers : chutes de neige marquées sur un manteau ancien encore instable en altitude avec une couche fragile persistante. Transport de neige les jours précédents par flux de sud. Cumuls possibles de 30 à 45 cm en frontalier au-dessus de 2400 m. DECLENCHEMENTS PROVOQUÉS : En SECTEURS FRONTALIERS où les chutes de neige fraîche seront marquées : PLAQUES en formation jusqu'à dimanche. Déclenchements faciles de plaques multicouches pouvant générer des avalanches linéaires de taille 3 (grande) par sollicitation de la couche fragile enfouie ou emport du manteau neigeux mobilisable. Une cassure de 50 à 80 cm est possible en secteurs froid (pentes assez fournies en larges secteurs nord), plus rarement des cassures supérieures à 1 m restent envisageables (avalanches de taille 4 non exclues). Au-dessus de 1800 m, même à distance des cols et crêtes (transport important par le vent sur les pentes des flancs Nord-Ouest à Nord-Est ) des structures de plaques sont en place comme sous-couche de la neige fraîche prévue. A cause de cette sous-couche fragile : - le déclenchement est possible à distance ou dans des endroits déjà skiés (traces non plus visibles mais où le pratiquant connaitrait l'historique des jours précédents). - il peut engendrer des cassures longues, sur des épaisseurs importantes dépassant 1 mètre, - le déclenchement est plus facile aux abords des plaques (ruptures de pentes, entrées des combes). Sous 1800 m : La sous-couche est humidifiée et stable et les nouvelles plaques en formation peu nombreuses, le vent étant plus faible, rares avalanches provoquées de taille 2. AILLEURS : (A quelques kilomètres de la frontière) les risques décrits ci-dessus sont un peu moins marqués en terme de tailles d'avalanches, les chutes de neige moins marquées mais le manteau déjà présent est souvent aussi instable. DÉPARTS SPONTANÉS : En secteurs frontaliers : des départs attendus en pentes raides avec les chutes de neige, surtout en journée samedi et la nuit suivante. Avalanches ponctuelles de tailles 1 à 2, parfois, uniquement au-dessus de 2000 m de taille 3 par emport du manteau sous-jacent mobilisable en secteurs nord (Ubac) ou bien par déclenchement d'avalanches linéaires toujours en larges secteurs nord.
Qualité : Enneigement : Avant les chutes de samedi, il est déficitaire par rapport aux valeurs normales, débutant vers 1300 à 1700 m suivant les versants. La nouvelle couche de neige se déposera à partir de ces mêmes altitudes. Limites skiables : on peut chausser skis ou raquettes à partir de 1300/1400 m en versants Nord, avec une sous-couche dense et portante à partir de 1500/1600 m, plutôt 1800 m avec une sous-couche à 1900 m en Sud. État de la neige : Sous-couche généralement regelée en large nord et stable sous 2000 m, sur laquelle cette couche se pose la neige par vent de sud à sud-est. Plus haut on trouve souvent de la neige sèche en sous-couche sous la fraîche qui tombe. Croûtes de surface et portantes assez généralisées en versants sud.
Connexion



Pic des Crampettes, par le col det Coucut (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix