Sommet : Crête des Grisonnières (2350 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1090 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° /100 m en forêt
Départ :
Saint Barthélémy (1260 m) - Au Martinet (sur la D900, à 15 km à l'W de Barcelonnette) prendre la route de la vallée de Laverq et la suivre jusqu'au village de Saint Barthelemy.Se garer sur le parking, à côté du cimetière.
Itinéraire :
Prendre le GR qui monte W et le suivre jusqu’au ravin de Charence que l’on remonte jusqu’à la côte 1850m environ. En sortir par la gauche pour déboucher sur le plateau de Pré Grand pour passer à proximité des cabanes eponymes.Remonter le Pré Grand en appuyant légèrement à gauche pour prendre la combe qui s’ouvre droit devant et qui donne accès à la pente finale. Sortie sur la crête à la côte 2350m.
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques. Faciles à déclencher, aussi à distance.
Risque Naturel : éventuels départs ponctuels superficiels en neige humide
Résumé : Départs spontanés : éventuels départs ponctuels superficiels en neige humide Déclenchements skieurs : nombreuses plaques. Faciles à déclencher, aussi à distance.
Stabilité : RISQUE MAXIMAL DÉCLENCHEMENT SKIEUR EN ALTITUDE. NOMBREUSES INSTABILITÉS, LOCALEMENT VOLUMINEUSES ET DÉCLENCHABLES À DISTANCE Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial avalanches - CSA) Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste très instable dans la plupart des pentes. Nombreuses instabilités, pouvant être difficiles à identifier car d’aspect poudreux, sinon durcies par le vent dans les secteurs exposés. Déclenchement facile par un skieur ou randonneur, même à distance, engendrant généralement une avalanche de plaque de taille petite à moyenne dans la neige fraiche/récente. Mais en versants est, nord et ouest au-dessus de 1800/2000 m, possibles avalanches de plaque de taille moyenne à grande, très grande non exclue, emportant une grande partie du manteau neigeux, parfois sur de grandes distances. En effet, dans ces orientations, présence fréquente d'une couche fragile persistante encore insuffisamment enfouie et réactive. Départs spontanés : en journée de samedi, en pente raide ensoleillée, éventuels départs ponctuels en neige humide, généralement de petite taille, voire moyenne. Pouvant très localement, déclencher une plaque par surcharge.
Qualité : Enneigement bon voir exedentaire pour un début février. Données observées : 115 cm au-dessus de Larche à 2270 m, 12 cm à Barcelonnette à 1200 m. Enneigement skiable dès 1300/1400 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général. État de la neige en surface : neige croutée en adrets jusque vers 2000/2200 m, plus bas en ubacs, s'humidifiant en journée. Sinon neige fraiche/récente en quantité, poudreuse, localement densifiée par le vent. Corniches et congères parfois volumineuses en place.
Connexion



Crête des Grisonnières, Combe du Pré Grand (Préalpes de Digne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix