Sommet : Grand Queyras (3114 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1570 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° sur 100m, passages à 45°
Départ :
Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel
Itinéraire :
Du Pont de Lariane, suivre la route du col Agnel sur 500m, puis remonter en rive gauche du Riou des Cougnas jusqu'à la Plate de Rasis (2300m). Traverser alors vers la droite pour gagner le Vallon de l'Aiguillette.Atteindre la brèche de l'Aguillette (2922 m); on peut rejoindre la sommet du Grand Queyras à pieds en aller-retour par son arête NW (crampons parfois utiles).
Descendre le versant NE de la brèche, d'abord par un couloir étroit puis par une combe plus large. En sortir vers 2600m par un goulet étroit tournant à droite et poursuivre jusqu'au torrent de Ségure (~2400m).
Remonter SE puis S jusqu'au Clot du Poulain puis obliquer à gauche pour atteindre le col 2827m.
Descendre son versant SE jusque vers 2680m puis remonter le vallon vers le S-SE et bifurquer à droite vers 2800m pour rejoindre le cirque au pied du Pic de Foréant (Lacs de l'Eychassier).
Gagner alors le col de l'Eychassier (2917m).
Descendre son versant Sud jusqu'au refuge Agnel puis suivre la route qui ramène au Pont de Lariane. (On peut aussi dormir au refuge Agnel pour faire une autre course le lendemain).
RemarquesBel itinéraire permettant de rejoindre le refuge Agnel sans suivre la route.
Variantes1. Tour horaire Gd Queyras- Fonzes (1750 m, ski 4.2, T)
Du vallon de l'Aiguillette, rejoindre le point 3016m sur l'arête NW du Gd Queyras (sommet réalisable à pied, en aller/retour).
Du point 3016m, descendre en versant Est et très vite tourner à gauche pour prendre un couloir Nord encaissé (suberbe ambiance, pentes à 40°). On arrive vers 2400m dans le vallon de Ségure.
Remonter SE puis S, en passant à droite de la Crête des Cournailles, puis obliquer à gauche pour rejoindre le point 3062m sur la Crête des Fonzes.
Descendre en versant Sud, soit directement depuis le sommet (rochers instables, pas toujours de la neige au départ), soit par l'arête SW pour récupérer une bande de neige (dans tous les cas, c'est expo et ça chauffe fort!). Rejoindre alors la combe du Devez qui ramène sur la route du Col Agnel par laquelle on regagne le point de départ.
2. Traversée via le Pic de Ségure (1600 m, ski 4.2, T)
Du vallon de l'Aiguillette, rejoindre le point 3016m sur l'arête NW du Gd Queyras (sommet réalisable à pied, en aller/retour).
Du point 3016m, descendre en versant Est et très vite tourner à gauche pour prendre un couloir Nord encaissé (suberbe ambiance, pentes à 40°). On arrive vers 2400m dans le vallon de Ségure.
Remonter alors les pentes SW pour atteindre le Pic de Ségure (2990m).
Descendre ensuite la combe NW évidente puis N une fois arrivé dans la forêt bien skiante jusqu'à rejoindre la piste menant au sommet du TK de Ristolas.
Possibilité de remonter à Molines en utilisant les navettes gratuites (se renseigner à l'OT du Queyras).
Valable jusqu'au 24.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : quelques avalanches de plaque en neige sèche récente en altitude, encore faciles à déclencher
Risque Naturel : quelques départs ponctuels en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : quelques départs ponctuels en neige humide au soleil Déclenchements skieurs : quelques avalanches de plaque en neige sèche récente en altitude, encore faciles à déclencher
Stabilité : ENCORE QUELQUES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE. UN PEU D’ACTIVITÉ NATURELLE AU SOLEIL. Déclenchements provoqués : quelques plaques à vent dans la neige récente, encore déclenchables par un skieur. Principalement présentes dans les orientations est / nord /ouest au-dessus de 2000/2200 m, plutôt aux abords des ruptures de pente et des crêtes. Avalanches de taille petite à moyenne. Par ailleurs, un skieur évoluant tardivement en pente raide ensoleillée peut provoquer un départ ponctuel en neige humide. Départs spontanés : quelques départs ponctuels en neige humide. Peu probables en début de journée, puis devenant possibles dès la fin de matinée en pentes raides ensoleillées. Avalanches de petite taille à moyenne.
Qualité : L'enneigement est proche des normales à excédentaire pour une fin mars. Hauteurs de neige observées : 168 cm en versant nord du col Izoard à 2300 m, 154 cm au-dessus de St Véran à 2700 m, 108 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m, 60cm à Ristolas à 1670 m. Limite d'enneigement skiable : au plus bas à 1600 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières, plutôt 2000 m en adrets. État de la neige de surface : 10/20 cm de neige récente, localement 20/40 cm secteur Ceillac/St Véran/Col Agnel, reposant généralement sur un fond dur/regelé, mais en ubacs au-dessus de 2200/2300 m sur de la neige sèche. Regelée en surface sous 1800/2100 m, s'humidifiant au soleil jusqu'à haute altitude en journée.
Connexion



Grand Queyras, Tour horaire (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix