Sommet : Alpage du Pertuis (1664 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1060 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°
Départ :
Dingy-Saint-Clair (601 m) - Annecy > voie des Aravis > Dingy (place de l'église)
Itinéraire :
Mettre les peaux dans le champ en face de la place de l'Eglise , derriére la croixSuivre le chemin des "Chavenettes", traverser la route de Cornet et la longer jusqu'au deuxiéme lacet(évite les clôtures)
Rejoindre la grange Maboux(traversée d'une plantation d'épicéa "claire")
Prendre le chemin forestier du Pertuis , passant au chalet du Cudry et prolongé (printemps 2011) ce qui permet de rendre plus fréquentables les couloirs de "la Lanchette"
Passer le col du Pertuis et monter tout de suite à droite au raz de la forêt (pentes à 35°)
Le sommet est un replat dans les arbres mesuré à 1664 m !
Descente : même itinéraire , il y a moyen de couper les lacets du chemin forestier à plusieurs endroits
RemarquesFaut pas rêver , il y quand même beaucoup de chemin ! mais pour les locaux , ça évite de prendre la voiture...
Valable jusqu'au 27.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probable.
Risque Naturel : rares départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : rares départs en neige humide. Déclenchements skieurs : peu probable.
Stabilité : Dernier bulletin de la saison. Départs spontanés : * rares avalanches de neige humide un peu plus probables sous une éclaircie et à proximité des rochers/falaises. Taille 1 (petite). Déclenchements provoqués : * de la neige humide peut couler sous les skis. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Enneigement correct au-dessus de 2400 m, pour la saison. On peut chausser les skis vers 2200 m en Nord et 2400 m en Sud. Qualité de la neige mardi : * neige de printemps : regel nocturne très mauvais, voire absent. Neige humide et dense. * au-dessus de 2500 m, 1/3 cm de neige récente, humide.
Connexion



Alpage du Pertuis, Pas des loups de Dingy (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix